Ce colloque avait pour titre la déclaration officielle du secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo sur la légalité de la présence de localités juives en Judée-Samarie et de la vallée du Jourdain. Une nouvelle déclaration officielle du secrétaire d'Etat US a d'ailleurs été projetée durant le colloque.
Présent à ce colloque, l'ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem David Friedman a rajouté "que la nouvelle prise de position américaine balaie l'axiome erroné selon lequel la présence juive en Judée-Samarie serait contraire au droit international. Cette prise de position américaine favorisera au contraire la paix entre Israéliens et Palestiniens".
Le Premier ministre, également présent, a notamment fait une promesse solennelle: "Il n'y aura plus d'expulsions de juifs de Judée-Samarie. Cette épuration ethnique que proposent et souhaitent ceux qui se prétendent dépositaires de valeurs libérales est tout simplement un principe immoral. Je ne permettrai le déracinement d'aucun village juif ni arabe, même dans le cadre d'un accord politique".
Vidéo Binyamin Netanyahou
https://a7.org/media/a7radio/misc/video/20/jan/08-01-20-netanyahu.mp4
Photo Flash 90