International

"Une attaque israélienne contre l'Iran est tout à fait possible", avertit Donald Trump

Le président américain a toutefois réaffirmé sa préférence pour une solution diplomatique avec Téhéran

3 minutes
12 juin 2025

ParJohanna Afriat

"Une attaque israélienne contre l'Iran est tout à fait possible", avertit Donald Trump
Donald Trump Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un contexte de tensions croissantes entre Washington et Téhéran, le président américain Donald Trump a livré jeudi soir des déclarations sur la crise iranienne, réaffirmant sa préférence pour une solution diplomatique tout en évoquant la possibilité d'une escalade militaire. S'exprimant depuis la Maison Blanche, le dirigeant américain a clairement indiqué que les États-Unis ne souhaitaient pas entrer en guerre avec l'Iran, tout en exigeant des concessions de Téhéran.

"J'aimerais éviter une confrontation avec l'Iran, mais cela signifie qu'ils devront s'impliquer davantage dans les négociations", a déclaré Trump lors d'une déclaration aux médias. "Ils devront nous accorder des choses qu'ils refusent de nous accorder actuellement. Je suis bien le dernier à souhaiter une guerre des États-Unis. Je crois en la paix."

Le président a néanmoins tenu à rappeler la puissance militaire américaine : "Nous disposons de l'armée la plus grande et la plus puissante du monde, et nous la maintiendrons", envoyant un message de dissuasion à destination de Téhéran.

Une attaque israélienne "tout à fait possible"

Interrogé sur l'éventualité d'une frappe israélienne contre l'Iran, Donald Trump n'a pas écarté cette hypothèse. "Je ne prétends pas qu'Israël va attaquer dans l'immédiat, mais cela semble tout à fait possible", a-t-il affirmé, avant de rappeler la ligne rouge américaine : "Le principe est simple : l'Iran ne doit pas posséder d'armes nucléaires."

Dans une formulation quelque peu ambiguë, le président a ajouté : "De plus, je souhaite leur réussite, et nous ferons tout notre possible pour y parvenir", sans préciser s'il faisait référence au succès des négociations ou à celui d'une éventuelle action militaire.

Trump a conclu ses déclarations en évoquant l'état des négociations avec l'Iran. "Je veux un accord avec l'Iran. Nous sommes proches d'un accord plutôt satisfaisant, mais il doit être meilleur", a-t-il déclaré.

Le président a établi un lien direct entre les négociations et le risque d'escalade militaire : "Tant qu'il y aura un accord, je ne veux pas qu'Israël attaque, car il y a un risque de conflit majeur."

Donald Trump a également évoqué la sécurité des citoyens américains présents dans la région. "Nous avons des citoyens américains dans la région, et je voulais qu'ils partent. Je ne voulais pas être celui qui n'a pas prévenu, alors j'ai dû le faire", a-t-il expliqué, suggérant que des mesures d'évacuation ou d'alerte ont été prises.

Ces déclarations interviennent alors que l'envoyé américain"rifain pour le Proche-Orient devrait se rendre à Oman dimanche pour poursuivre les négociations avec l'Iran, selon plusieurs informations concordantes. Dans ce contexte, les déclarations de Trump peuvent être interprétées comme une manière de renforcer la pression sur Téhéran afin qu'il accepte de faire davantage de concessions sur sur son programme nucléaire.