Israël

Avec les photos des enfants Bibas: la contestation silencieuse dans les rues de Gaza

Des Gazaouis organisent des manifestations silencieuses, brandissant notamment des photos d’enfants tués par le Hamas depuis le début du conflit.

1 minute
30 juin 2025

ParGuitel Benishay

Avec les photos des enfants Bibas: la contestation silencieuse dans les rues de Gaza
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Ces derniers jours, des scènes inhabituelles ont émergé à travers la bande de Gaza : des habitants ont été vus organisant des manifestations silencieuses, brandissant notamment des photos d’enfants tués par le Hamas depuis le début du conflit. Parmi les images les plus frappantes figurent celles des frères Kfir et Ariel Bibas, assassinés alors qu’ils étaient otages du Hamas et âgés d'à peine 9 mois et 4 ans.

Ces manifestations non violentes, bien que modestes en ampleur, sont d’une grande portée symbolique. Elles reflètent une dissidence latente mais significative contre le Hamas, accusé par certains habitants de sacrifier des civils innocents dans sa lutte contre Israël.

Pour afficher le contenu du service tiers X, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Dans un climat où la parole contre le pouvoir en place est fortement réprimée, de telles expressions publiques représentent un tournant notable. Les protestataires dénoncent les souffrances infligées par l'organisation terrorite et appellent à la fin de la violence et du règne autoritaire du Hamas.

Ces manifestations bénéficient d'un écho limité dans les médias et ne représentent pas une masse importante de la population gazaouie. Néanmoins, elles sont un symbole de l'affaiblissement progressif de l'autorité du Hamas dans la Bande de Gaza.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement