La police britannique a ouvert lundi une enquête pénale après les performances hautement controversées de deux groupes musicaux au festival de Glastonbury samedi.
Lors de leur passage sur scène, le duo rap-punk Bob Vylan a scandé "Mort, mort à Tsahal", slogan rapidement repris par le public , tandis que le groupe irlandais Kneecap a accusé Israël d'être un État "criminel de guerre" et lancé des invectives contre le Premier ministre britannique Keir Starmer.
Dans un communiqué, les forces de l'ordre ont précisé : "À la suite de l'examen des images vidéo et du son des performances de Bob Vylan et de Kneecap au festival de Glastonbury samedi, nous avons décidé que des investigations supplémentaires étaient nécessaires et une enquête pénale est désormais en cours."
Bobby Vylan a réagi sur les réseaux sociaux en défendant sa position : "Apprendre à nos enfants à s'exprimer pour le changement qu'ils veulent et dont ils ont besoin est la seule façon de rendre ce monde meilleur."
L'un des membres du trio irlandais Kneecap fait déjà l'objet de poursuites sous la loi antiterroriste pour avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d'un concert à Londres l'année dernière.
Réactions officielles et sanctions immédiates
Les États-Unis ont réagi rapidement en révoquant les visas de Bob Vylan, compromettant leur tournée américaine prévue plus tard cette année. Le secrétaire d'État adjoint Christopher Landau a justifié cette décision en déclarant : "Les étrangers qui glorifient la violence et la haine ne sont pas les bienvenus dans notre pays."
Le Premier ministre Keir Starmer a fermement condamné ces "discours de haine épouvantables", estimant qu'il n'y avait "aucune excuse" pour de tels propos. Il a également exigé que la BBC explique "comment ces scènes ont pu être diffusées".
La BBC au coeur de la polémique
La BBC, qui diffusait l'événement en direct, s'est retrouvée au cœur de la polémique. Le diffuseur public a exprimé ses regrets d'avoir retransmis la performance en direct, déclarant : "Les sentiments antisémites exprimés par Bob Vylan étaient totalement inacceptables et n'ont pas leur place sur nos ondes."
L'Ofcom, le régulateur britannique de l'audiovisuel, s'est dit "très préoccupé" par cette diffusion et a estimé que la BBC avait "clairement des comptes à rendre".
L'ambassade d'Israël au Royaume-Uni s'est déclarée "profondément troublée par la rhétorique inflammatoire et haineuse exprimée sur scène au festival de Glastonbury".