Israël

Eyal Zamir en Syrie: ''Nous frapperons tout danger réel et toute menace''

Le chef d'état-major, Eyal Zamir, était en Syrie hier (mardi) auprès des troupes de Tsahal.

2 minutes
2 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Eyal Zamir en Syrie: ''Nous frapperons tout danger réel et toute menace''
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors d'une visite sur le terrain ce mardi en Syrie, le chef d’état-major de Tsahal, le général Eyal Zamir, a conduit une évaluation de la situation sécuritaire aux côtés du commandant du secteur nord, le général Uri Gordin, et d'autres officiers supérieurs.

S'adressant aux soldats de réserve déployés sur le front syrien, Zamir a souligné leur rôle essentiel dans la protection de la population civile et salué leur engagement : « Rien n’est acquis à mes yeux, votre motivation et votre mobilisation sont remarquables. Le corps des réservistes est un véritable atout national. Lorsqu’on me demande d’où vient notre puissance, je réponds qu’une grande part réside dans la force de nos réservistes. »

Sur le plan opérationnel, Zamir a averti : « Nous sommes engagés depuis longtemps dans une campagne multidimensionnelle. La semaine dernière, nous avons franchi un nouveau palier, en infligeant de lourds dégâts à tous les éléments de l’axe iranien. Cette fois, nous avons directement visé la tête du réseau : le régime iranien et les Gardiens de la révolution. »

Il a insisté sur le maintien d’un haut niveau d’alerte : « Il est impératif de rester vigilant en permanence. Notre dispositif de défense sur le plateau du Golan s’appuie sur une stratégie de défense avancée, avec des actions proactives pour neutraliser les menaces. Nous attaquerons partout où un danger réel ou en formation se manifeste. »

Concernant le contexte syrien, Zamir a déclaré : « La Syrie est aujourd’hui fragmentée et en mutation. Nous tenons des positions clés et continuerons d’opérer au-delà de la frontière pour assurer au mieux notre sécurité. Nous poursuivrons nos frappes contre les organisations terroristes et contre le Hezbollah. »

Quelques heures après cette visite, dans la nuit de mardi à mercredi, des forces de Tsahal ont opéré sur le territoire syrien pour procéder à l'arrestation d'un groupe de 4 terroristes qui agissaient pour le compte de l'Iran. Cette opération a été rendue possible grâce au travail en amont des renseignements, notamment par le biais d'interrogatoires de terroristes précédemment arrêtés.

Doc et Moi
Ministère de l'Alya et de l'intégration
Tags
Fleuron Industries Recrutement