Israël

Le Hamas dit examiner la proposition d'accord pour un cessez-le-feu

La proposition aurait déjà été validée par Israël, selon Donald Trump

2 minutes
2 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Le Hamas dit examiner la proposition d'accord pour un cessez-le-feu
Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas a publié ce mercredi sa première réaction officielle aux déclarations du président américain Donald Trump concernant un éventuel cessez-le-feu à Gaza. L'organisation palestinienne affirme examiner "avec un sens aigu des responsabilités" les nouvelles propositions transmises par les médiateurs, sans pour autant se prononcer sur leur contenu.

Cette prise de position intervient quelques heures après que Trump a annoncé qu'Israël avait accepté les conditions d'un accord de cessez-le-feu de 60 jours, ouvrant la voie à une possible trêve.

"Nous agissons avec un sens aigu des responsabilités et menons des consultations nationales pour discuter des propositions reçues des médiateurs", indique l'organisation terroriste dans son communiqué, réaffirmant ses objectifs : "parvenir à un accord garantissant la fin de l'agression, le retrait de l'armée et une aide d'urgence à notre population dans la bande de Gaza."

Mardi soir, Donald Trump avait précisé les modalités de cette avancée diplomatique. "Mes représentants ont eu une longue réunion avec Israël au sujet de la guerre à l'issue de laquelle ils ont clairement indiqué qu'Israël avait accepté les conditions nécessaires à un accord de cessez-le-feu de 60 jours", a écrit le président américain.

"Les Qataris et les Égyptiens, qui ont œuvré sans relâche pour promouvoir la paix, transmettront cette proposition finale", a précisé Trump, confirmant le rôle central de Doha et du Caire dans ces négociations.

Le Hamas a lui aussi mis en avant les efforts déployés par ces intermédiaires : "Les médiateurs déploient des efforts intenses pour rapprocher les parties, parvenir à un accord-cadre et entamer un cycle de négociations sérieuses."

Le Hamas est sous pression de Washington pour accepter un cessez-le-feu. Donald Trump a plusieurs fois affirmé au cours des derniers jours qu'un accord pourrait être conclu "cette semaine".