Israël

Bné Brak: Un membre influent de la communauté orthodoxe arrêté pour des soupçons d'agressions sexuelles graves sur mineurs

L'affaire fait grand bruit.

2 minutes
3 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Bné Brak: Un membre influent de la communauté orthodoxe arrêté pour des soupçons d'agressions sexuelles graves sur mineurs
Photo by Avshalom Sassoni/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (mercredi), on apprenait qu'une figure influente de la communauté orthodoxe à Bné Brak avait été arrêté à l'aéroport Ben Gourion pour son implication supposée dans une grave affaire d'agressions sexuelles sur mineurs. Les faits se seraient déroulés sur plusieurs années. Les plaintes émanent de garçons, élèves de yeshiva.

Ce matin, son nom a été autorisé à la publication: il s'agit de Haïm Rotter, président de l’organisation de sécurité civile 'Hashomrim'.

Rotter a été appréhendé dès son retour en Israël après un séjour de deux semaines à l’étranger, alors que des rumeurs sur son implication dans l’affaire commençaient à circuler. Il a été arrêté à l’aéroport Ben Gourion par la police et transféré pour interrogatoire au poste de Ramat Gan-Bnei Brak.

Le tribunal de première instance de Tel-Aviv a prolongé sa détention de huit jours. Lors de l’audience, un homme présent dans la salle a crié à l’encontre du suspect : « C’est le diable, c’est Demjanjuk. Il m’a violé, c’est un homme profondément malfaisant ».

L’enquête a été ouverte à la suite de plusieurs plaintes graves déposées auprès de la police au cours des deux dernières semaines. Avant même l’ouverture officielle de l’enquête, des allusions à des actes graves présumés avaient commencé à apparaître sur les réseaux sociaux, incitant d’autres jeunes à porter plainte.