La GHF, la fondation américaine responsable de la distribution de l'aide alimentaire dans la Bande de Gaza a annoncé ce mercredi matin que 19 personnes étaient mortes piétinées et une autre poignardée dans un centre de distribution.
La fondation pointe la responsabilité du Hamas dans cet incident.
''C'est avec le coeur brisé que nous confirmons que 20 personnes ont perdu la vie ce matin lors d’un incident tragique survenu au SDS3 à Khan Younès. D’après les informations dont nous disposons actuellement, 19 des victimes ont été piétinées et une a été poignardée au milieu d’une bousculade chaotique et dangereuse, provoquée par des agitateurs au sein de la foule. Nous avons de bonnes raisons de croire que certains éléments de la foule – armés et affiliés au Hamas – ont délibérément attisé les troubles. Pour la première fois depuis le début des opérations, le personnel de GHF a identifié plusieurs armes à feu dans la foule, dont une a été confisquée. Un travailleur américain a également été menacé avec une arme par un membre de la foule pendant l’incident'', a écrit la GHF sur son compte X.
Rappelons que le personnel de la fondation est menacé par le Hamas quotidiennement. L'organisation terroriste propose de l'argent aux Gazaouis qui s'en prendraient aux membres de la GHF. Le Hamas tente par tous les moyens de faire échouer cette entreprise de distribution de l'aide humanitaire qui le contourne et le prive d'un levier important de contrôle sur la population dans la Bande de Gaza.