Israël

Israéliens bloqués à l’étranger : Regev et Barkat demandent une prise en charge de l’État

Des milliers d’Israéliens sont restés bloqués à l’étranger après la fermeture de l’espace aérien durant l’opération « Éveil du Lion ». Deux ministres exigent que l’État prenne ses responsabilités.

2 minutes
4 juillet 2025

ParDelphine Miller

Israéliens bloqués à l’étranger : Regev et Barkat demandent une prise en charge de l’État
Photo: Moshe Shai/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La ministre des Transports Miri Regev et le ministre de l’Économie et de l’Industrie Nir Barkat ont publié une déclaration conjointe appelant à la mise en place d’un fonds spécial pour indemniser les Israéliens restés coincés à l’étranger pendant l’opération militaire « Éveil du Lion ».

Au début de la campagne contre l’Iran, la fermeture temporaire de l’espace aérien israélien a contraint de nombreux citoyens à prolonger leur séjour à l’étranger à leurs frais. Les deux ministres estiment qu’il incombe à l’État d’assumer cette charge exceptionnelle, imposée par des impératifs sécuritaires.

En théorie, la loi Tibi impose aux compagnies aériennes l’obligation d’indemniser les passagers en cas d’annulation ou de retard. Mais face à une fermeture décidée par l’État, les compagnies affirment ne pas pouvoir couvrir de telles pertes, invoquant une situation de force majeure.

Miri Regev et Nir Barkat ont donc chargé leurs directeurs généraux respectifs, Moshe Ben Zaken (Transports) et Moti Gamish (Économie), de collaborer avec les compagnies aériennes afin de recenser les voyageurs concernés et collecter toutes les données nécessaires à l’élaboration d’un cadre de compensation.

« Tout comme nous avons gardé les cieux ouverts sous les missiles, nous devons maintenant soutenir ceux qui ont été touchés économiquement », a déclaré Regev.

Barkat a ajouté : « Lorsque l’État prend des mesures d’urgence, il doit aussi se tenir aux côtés de ses citoyens. Aucun Israélien ne doit porter ce fardeau seul. »

Les ministres appellent à une réunion urgente avec le ministère des Finances afin de statuer rapidement sur le financement de ce dispositif exceptionnel.