Einav Danino, la mère d’Ori Danino, z'l, enlevé et assassiné par les terroristes du Hamas, a fait le choix de s’enrôler dans l’armée israélienne à l’âge de 47 ans. Par ce geste fort, elle entend perpétuer l’héritage de son fils, tombé en héros. Une décision d'autant plus marquante qu'Ori Danino était issu d'une famille orthodoxe. Elle a intégré les rangs de Tsahal avec Mihal Berkovicth, la veuve d'Eyal, z'l, tombé au combat à Gaza.
Dans une interview émouvante accordée à la chaîne C14 et diffusée dans l’émission Al ha-Boker, Einav revient sur cette décision marquante : « Tout a commencé avec le testament d’Ori, dans lequel il écrivait : "On ne laisse personne derrière". » Elle poursuit : « Nous avons tous vu et ressenti combien Ori s’est battu, aussi bien à Gaza qu’avant son enlèvement. Il s’est toujours battu pour les autres. J’ai décidé de mettre en application cet héritage, d’être là pour nos soldats, pour nos blessés, pour leur offrir mon soutien. »
Elle a tenu à exprimer sa gratitude envers les forces de sécurité israéliennes : « Je veux dire merci à nos forces de sécurité, qui ont tout fait pour ramener Ori. Je sais à quel point elles ont lutté pour le faire revenir vivant. Et malgré la douleur, j’ai eu le privilège de récupérer le corps d’Ori, de lui offrir une sépulture. J’espère désormais pouvoir continuer à faire rayonner sa lumière. »
Le parcours d’Ori Danino est celui d’un courage hors du commun. Le 7 octobre, lors de l’attaque meurtrière du Hamas, Ori avait presque réussi à fuir la tuerie lors du festival Nova. Mais, animé par un sens du devoir exemplaire, il a choisi de faire demi-tour pour porter secours à ses amis.
L’un de ses proches a tenté de l’en dissuader : « Ce n’est pas le moment d’être un héros. » Ce à quoi Ori a répondu : « Je vais m’en sortir. Je dois les ramener à la maison. »
Faisant preuve d’un sang-froid remarquable, Ori a demandé à un ami de lui envoyer les numéros de téléphone de Maya et Itay Regev, ainsi que d’Omer Shem Tov, dans le but de les localiser et de les extraire de la zone de danger.
Sa mission a d’abord été un succès : Ori a retrouvé les trois jeunes, les a embarqués à bord de son véhicule et a pris la fuite. Mais le groupe a été intercepté par des terroristes du Hamas qui ont ouvert le feu avant de les capturer.
Maya et Itay Regev ont été libérés lors du premier échange d’otages en novembre 2023. Ori et Omer, en revanche, sont restés en captivité. Le 1er septembre, après de longs mois d’incertitude, les autorités israéliennes ont confirmé la mort d’Ori Danino, assassiné en captivité avec cinq autres otages.
Après 505 jours de détention, Omer Shem Tov a finalement été libéré. Ori aura réussi la mission qu'il s'était fixée au prix de sa vie: Omer, Maya et Itay sont aujourd'hui en vie et libres.