Israël

Le Hamas accepte la proposition d'accord pour la libération d'otages

L'accord pourrait être conclu dans les jours qui viennent

3 minutes
5 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Le Hamas accepte la proposition d'accord pour la libération d'otages
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Hamas a donné samedi soir une réponse positive à la proposition d'accord pour un cessez-le-feu et la libération d'otages qui lui a été soumise la semaine dernière. « La réponse est positive », a déclaré l'organisation terroriste dans un communiqué officiel. Elle a précisé avoir « achevé ses consultations internes, ainsi qu'avec les autres factions palestiniennes, concernant la dernière proposition des médiateurs visant à mettre fin à l'agression contre notre peuple à Gaza ». L'organisation s'est déclarée « prête, en toute sincérité, à entamer immédiatement un cycle de négociations concernant le mécanisme de mise en œuvre ».

Le président américain Donald Trump s'est félicité de cette évolution, estimant qu'« un accord pourrait être trouvé la semaine prochaine ». Cette déclaration intervient alors que le dirigeant américain devrait, selon plusieurs sources, annoncer officiellement l'accord dès lundi, possiblement aux côtés du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou qui sera à Washington le même jour. « Il est bon que le Hamas ait réagi de manière positive », a déclaré Trump, tout en précisant qu'il n'avait pas encore été informé des détails des dernières négociations.

Du côté israélien, le cabinet politico-sécuritaire doit se réunir ce soir à 22h00 pour examiner la réponse du Hamas et décider de la poursuite des négociations. En réaction, les autorités israéliennes ont décidé d'envoyer une délégation pour des pourparlers à Doha, au Qatar.

Malgré l'opposition attendue des ministres Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, les observateurs estiment que l'accord sera approuvé par le cabinet et le gouvernement, même si les représentants du Sionisme religieux et d'Otzma Yehudit votent contre.

Les détails de l'accord

Le projet d'accord, élaboré en collaboration avec les médiateurs, prévoit la libération de 28 otages au total : 10 vivants et 18 morts, sur une période de cessez-le-feu de 60 jours. Des quantités supplémentaires d'aide humanitaire seront immédiatement acheminées vers la bande de Gaza sous la supervision de l'ONU et du Croissant-Rouge.

Le calendrier de libération des otages s'étalerait comme suit :

  • Le premier jour : 8 otages en vie libérés

  • Le septième jour : 5 otages morts

  • Le 30e jour : 5 otages morts supplémentaires

  • Le 50e jour : 2 otages en vie libérés

  • Le dernier jour : 8 otages morts

Une source proche du Hamas a révélé à Ynet les trois modifications demandées par l'organisation à la proposition initiale :

  • La réorganisation du mécanisme d'acheminement de l'aide humanitaire selon les termes du précédent cessez-le-feu, avec le retrait de la société américaine GHF de Gaza

  • Le retrait progressif des forces israéliennes vers les positions établies lors du précédent accord

  • L'engagement de ne pas reprendre les combats après la période de cessez-le-feu de 60 jours, avec la promesse de poursuivre les négociations vers un arrêt de la guerre

Le Hamas exige également des garanties de la part de l'Égypte, du Qatar et des États-Unis concernant la poursuite du processus de négociation.

Des dizaines de milliers de manifestants sont de nouveau mobilisés ce samedi soir à Tel Aviv pour exprimer leur opposition à l'accord partiel qui se dessine. Ils exigent un accord global incluant la libération de l'ensemble des 50 otages vivants et morts toujours à Gaza, et ce en une seule fois.