Le chef d'état-major de Tsahal a effectué ce jeudi une tournée dans la bande de Gaza, réaffirmant la détermination d'Israël à poursuivre ses opérations militaires jusqu'à la "libération des otages et la défaite du Hamas".
Lors de sa visite accompagné du commandant du commandement Sud, le général de division Yaniv Asor, et d'autres hauts responsables militaires, Eyal Zamir a déclaré : "Nos missions demeurent la libération des otages et la défaite du Hamas – nous ne nous arrêterons pas tant que nous ne les aurons pas accomplies. Elles sont essentielles à notre avenir et à nos valeurs en tant que société."
Le chef d'état-major a précisé que les forces israéliennes "poursuivent leurs efforts pour opérer dans la ville de Gaza", avec des unités déjà déployées aux abords de la ville et d'autres qui les rejoindront prochainement.
Eyal Zamir l'affirme : l'armée israélienne a "porté un coup très dur au Hamas". "C'était une armée terroriste et c'est aujourd'hui une organisation de guérilla", a-t-il affirmé, ajoutant : "Nous continuerons de frapper le Hamas partout, chez nous et à l'étranger. Nous le poursuivrons aussi longtemps que nécessaire et partout où cela sera nécessaire."
Le chef d'état-major a indiqué qu'Israël avait "émis des dizaines de milliers d'ordres de réserve pour les forces qui nous rejoindront ici", saluant l'engagement des réservistes et de leurs familles qu'il qualifie de "sacré".
Eyal Zamir a conclu en avertissant que "notre combat est encore long et de nombreux défis nous attendent", tout en affirmant que les discussions avec les responsables politiques portent sur "les plans d'avenir" et la réalisation des "meilleures opérations sur le champ de bataille".
"Nous n'avons d'autre choix que la victoire", a-t-il déclaré.