International

Grande-Bretagne : l'interdiction de "Palestine Action" entre en vigueur, 20 personnes arrêtées pour leur soutien à l'organisation

L'organisation pro-palestinienne est désormais classée comme organisation terroriste dans le pays

3 minutes
5 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Grande-Bretagne : l'interdiction de "Palestine Action" entre en vigueur, 20 personnes arrêtées pour leur soutien à l'organisation
Illustration : iStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'organisation Palestine Action a été officiellement déclarée organisation terroriste en Grande-Bretagne, l'interdiction prenant effet ce samedi. Cette décision, qui fait du soutien à ce groupe une infraction pénale passible d'une peine pouvant aller jusqu'à 14 ans de prison, a immédiatement donné lieu à plus de 20 arrestations à travers le pays.

La classification de Palestine Action comme organisation terroriste fait suite aux dommages estimés à 7 millions de livres sterling causés aux avions de la base aérienne militaire de Brize Norton le mois dernier, dégâts revendiqués par le groupe. La ministre de l'Intérieur Yvette Cooper avait annoncé ce plan le 23 juin, qualifiant de « honteux » les actes de vandalisme commis sur les deux avions et affirmant que le groupe avait un « long historique de dégradations criminelles inacceptables ».

Pour afficher le contenu du service tiers Twitter, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.


Après l'inculpation de quatre personnes en lien avec l'incident de la base aérienne, un projet de loi a été déposé au Parlement en début de semaine visant à modifier la loi antiterroriste de 2000. Palestine Action rejoint ainsi 81 autres organisations déjà désignées comme terroristes, dont le Hamas, Al-Qaïda et National Action.

L'organisation a tenté de bloquer la décision devant les tribunaux, mais ses recours ont été rejetés à tous les niveaux. Le juge de la Haute Cour a d'abord rejeté la demande de suspension temporaire de l'interdiction vendredi. « J'ai conclu que le préjudice qui résulterait du rejet de la mesure provisoire, mais de l'obtention ultérieure d'une suite favorable, n'est pas suffisant pour l'emporter sur l'intérêt public important à maintenir l'ordonnance en vigueur », a-t-il expliqué dans une décision de 26 pages. Le juge a également souligné qu'une évaluation concernant l'interdiction de l'organisation avait été réalisée dès mars, « antérieurement » à l'incident survenu sur la base aérienne britannique.

Suite à ce premier rejet, l'organisation a interjeté appel devant la Cour d'appel, mais celle-ci a également été rejetée vendredi soir. Les juges de la Cour d'appel ont statué : « La validité de la décision fondamentale de déclarer un groupe particulier organisation terroriste ne relève pas de la compétence de la Cour. Elle relève, en vertu de la loi pertinente, de la compétence de la ministre de l'Intérieur, qui est responsable devant le Parlement des décisions qu'elle prend. » La Cour d'appel a également refusé de suspendre l'interdiction dans l'attente d'un éventuel recours devant la Cour suprême.

L'avocat Raza Hussain, qui représentait l'organisation, avait plaidé devant le tribunal que l'interdiction était « imprudente » et constituait un « abus de pouvoir autoritaire ». « C'est la première fois dans notre histoire qu'un groupe de protestation civile directe, qui ne prône pas la violence, est déclaré terroriste », avait-il déclaré.

La police britannique a procédé samedi à plus de 20 arrestations de personnes soupçonnées d'infractions terroristes pour avoir exprimé leur soutien à Palestine Action, quelques heures seulement après l'entrée en vigueur de l'interdiction. Ces sympathisants se sont rassemblés sur la place du Parlement à Westminster, certains brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : « Je m'oppose au génocide. Je soutiens l'action palestinienne. » Des images de Sky News ont montré plusieurs militants menottés, arrachés à une statue du héros de l'indépendance indienne, le Mahatma Gandhi, sur la place, en criant leur soutien à l'organisation.