Israël

Netanyahou: ''Les changements exigés par le Hamas sont inacceptables''

Le Premier ministre israélien rejette les changements exigés par le Hamas dans l'accord pour la libération des otages.

2 minutes
6 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Netanyahou: ''Les changements exigés par le Hamas sont inacceptables''
Photo by Miriam Alster/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, a publié samedi soir un communiqué pour réagir aux exigences formulées par le Hamas dans le cadre de l'accord pour la libération des otages.

Il considère ces revendications comme ''inacceptables'': ''Les modifications que le Hamas souhaite apporter à la proposition qatarie nous ont été communiquées hier et ne sont pas acceptables pour Israël'', peut-on lire dans le communiqué.

Le Hamas a certes rendu une ''réponse positive de principe'' à la proposition d'accord acceptée par Israël mais a ajouté un certain nombre d'amendements.

Néanmoins, à l’issue d’une évaluation de la situation, le Premier ministre a donné l'instruction d’accepter l’invitation à des pourparlers indirects et de poursuivre les discussions visant à obtenir la libération des otages israéliens, sur la base de la proposition soutenue par Israël.

Une délégation israélienne de négociateurs doit donc s'envoler ce dimanche vers le Qatar afin de participer aux pourparlers.

Parmi les principales exigences formulées par le Hamas figurent la cessation des activités de la Fondation américaine d’aide humanitaire (GHF) dans la bande de Gaza, un retrait progressif de l’armée israélienne vers les positions définies dans l’accord précédent, ainsi que des garanties internationales assurant que les hostilités ne reprendront pas à l’issue des 60 jours de cessez-le-feu envisagés.

« L’Égypte, le Qatar et les États-Unis doivent fournir des garanties pour la poursuite du processus », a déclaré un responsable de l'organisation terroriste.

Pour un responsable israélien, l'exigence de mettre fin au travail de la GHF n'est pas étonnante: « Cette fondation est précisément ce qui a conduit le Hamas à accepter l’accord. Il n’est donc pas surprenant qu’ils exigent sa suppression — mais cela ne peut pas être accepté ».

Par ailleurs, le gouvernement israélien insiste pour maintenir un périmètre de sécurité de 1 250 mètres tout au long de la frontière avec la bande de Gaza, ainsi qu’un retrait des troupes vers le sud, jusqu’à l’axe de Morag. Le Hamas, de son côté, devrait insister sur la libération de prisonniers de haut rang, considérés comme des figures symboliques, une demande à laquelle Israël est peu enclin à accéder.

Le Président américain conserve malgré tout son optimisme et a déclaré samedi qu'un accord pourrait être signé dès cette semaine.

Dans ce contexte, le Premier ministre israélien doit partir pour Washington ce dimanche à 16h. Demain, lundi, il sera reçu à la Maison Blanche.

Tags