Israël

Gaza : le chef de la milice armée par Israël confirme sa coopération avec Tsahal

Il se dit prêt à la guerre civile pour évincer le Hamas

3 minutes
6 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Gaza : le chef de la milice armée par Israël confirme sa coopération avec Tsahal
Yasser Abou Shabab

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Yasser Abou Shabab, le chef de la milice des "Forces populaires" armée par Israël pour combattre le Hamas, a détaillé le fonctionnement de l'organisation dans une interview à Radio Makan.

"Nous avons subi l'amertume et l'injustice infligées par le Hamas et nous avons pris l'initiative de lutter contre cette agression. Nous soutiendrons notre peuple pour mettre fin à cette injustice. Nous avons des jeunes et une armée. Nous menons des formations sur le terrain. Rien ne s'oppose à une confrontation directe avec le Hamas, ni à une guerre civile, quel qu'en soit le prix."

Abou Shabab a confirmé que ses Forces populaires coordonnaient leurs mouvements avec l'armée israélienne dans la bande de Gaza. "Tant que l'objectif est l'assistance et le soutien, nous partons en mission, nous les informons simplement, nous menons l'opération militaire", a-t-il expliqué.

L'organisation opère principalement dans le sud de Gaza, notamment à Rafah, "dans une zone entièrement sous contrôle de Tsahal". Le chef milicien a précisé : "Nous nous déplaçons très facilement à Rafah, mais il y a d'autres zones dans le sud de la bande de Gaza que nous traversons avec prudence. Nous sommes entrés à Khan Younis et à l'hôpital Nasser qui étaient auparavant aux mains du Hamas."

"Le Hamas est un ballon dégonflé"

Selon le chef de la milice, le Hamas est en voie de disparition : "Le Hamas est une illusion, un ballon dégonflé. Il est en voie de disparition. Il lutte pour sa survie", a-t-il assuré.

Interrogé sur l'ordre d'arrestation émis par le Hamas à son encontre, il a répondu : "Au lieu d'ordonner des arrestations, le Hamas ferait bien de juger ceux qui ont commis les crimes du 7 octobre. Ils sont la cause des troubles du peuple palestinien, de la persécution des civils et du massacre d'innocents."

Le chef milicien a clairement affiché ses ambitions de pouvoir : "Le Hamas le sait et le comprend : les forces populaires seront les héritières à Gaza après sa défaite." Il a également révélé l'existence d'une "coordination administrative" avec l'Autorité palestinienne, tout en précisant qu'elle n'impliquait pas d'assistance militaire.

Pour l'avenir de Gaza, Abou Shabab promet une approche "rationnelle" : "Je réfléchis à la manière dont la société palestinienne évoluera, à la manière dont je la ferai sortir des ténèbres et la faire entrer dans la lumière, de manière rationnelle et non par les armes."

Benyamin Netanyahou a confirmé publiquement il y a deux mois le soutien apporté par Tshaal à des groupes opposés au Hamas : "Sur les conseils des forces de sécurité, nous avons activé des clans à Gaza opposés au Hamas. Nous pensons que c'est une bonne stratégie."

Tags