Une équipe de recherche sous la direction du Professeur Ronit Satchi-Fainaro, doyenne de la Faculté de médecine de l'Université de Tel-Aviv, a remporté la prestigieuse bourse EIC transition du Conseil européen de l'Innovation pour un projet de développement de nanovaccins contre les cancers gastro-intestinaux, notamment le cancer du côlon, le cancer du pancréas et le cancer de l'estomac. La bourse EIC transition finance les projets qui ont dépassé le stade de la preuve de concept en laboratoire, pour leur permettre de franchir les étapes supplémentaires de développement et de validation nécessaire pour la mise sur le marché. C'est la première fois qu'elle est accordée à une équipe de recherche universitaire israélienne.
Le Professeur Satchi-Fainaro et son équipe ont remporté la bourse pour le projet TINMano, visant à développer des nanovaccins contre les cancers gastro-intestinaux, notamment le cancer du côlon, le cancer du pancréas et le cancer de l'estomac, en vue d'applications commerciales et cliniques. Ces recherches, menées en collaboration avec le Professeur Helena Florindo de l'Université de Lisbonne, s'appuient sur des études antérieures pour lesquelles le Professeur Fainaro avait déjà reçu la bourse ERC POC (Preuve de concept) du Conseil européen de la recherche.
Le Professeur Ronit Satchi-Fainaro, doyenne de l'Ecole des sciences médicales de l'Université de Tel-Aviv, et directrice du Centre de recherche en biologie du cancer de l'université, compte parmi les principaux chercheurs en Israël et dans le monde dans les domaines de la biologie du cancer, du génie biomédical et de la nanomédecine. Ses recherches se concentrent sur la création et l'impression de modèles tridimensionnels de tumeurs cancéreuses permettant d'étudier les interactions cellulaires et de caractériser des options diagnostiques et thérapeutiques ciblées. Elle travaille en outre au développement de nano-biomédicaments qui visent à perturber la communication entre les cellules cancéreuses et leur microenvironnement.
Elle a publié plus de 170 articles des revues scientifiques prestigieuses à travers le monde. Elle détient également 95 brevets déposés à son nom, dont certains ont été concédés sous licence à des sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques, et trois ont abouti à la création de start-up.

Crédit: Université de Tel Aviv
« Je suis ravie et émue du soutien du Conseil européen de l'innovation à nos recherches, qui nous permettra de faire progresser le projet TINMano jusqu'aux phases précliniques et cliniques et, espérons-le, de le commercialiser. Les tumeurs gastro-intestinales comptent parmi les cancers les plus fréquents et présentent des taux de mortalité élevés. Il est donc crucial, selon moi, de faire progresser la recherche dans ce domaine », a-t-elle déclaré.
Attribuée dans le cadre du programme-cadre de l’Union européenne Horizon Europe visant à financer des projets scientifiques de rupture possédant un fort potentiel d’innovation, la bourse EIC Transition a pour objectif de faire mûrir et valider des technologies innovantes en les amenant du laboratoire à un environnement pratique. Elle finance des projets ayant dépassé la preuve de principe en laboratoire et nécessitent des étapes supplémentaires de développement et de validation pour devenir viables commercialement. Elle couvre entre autres les activités de prototypage, tests et validation en condition réelles, analyses de marché, création de business model, ainsi que la prise en compte des aspects réglementaires, certification, standardisation, protection de la propriété intellectuelle et attractivité pour les investisseurs. La bourse EIC Transition permet de combiner développement technologique et préparation au marché, avec un financement significatif pour accélérer l’industrialisation et la commercialisation.