Deux membres des Gardiens de la Révolution ont trouvé la mort aujourd'hui, dimanche, dans l’ouest de l’Iran, alors qu’ils tentaient de neutraliser des explosifs non désamorcés après les frappes israéliennes menées durant la guerre de douze jours entre les deux pays.
Ces explosifs avaient été largués lors des bombardements israéliens justifiés par la volonté d’empêcher Téhéran d’acquérir l’arme nucléaire, ambition que la République islamique continue de nier en dépit des évidences.
Durant ce conflit d’une intensité inédite, plusieurs hauts responsables militaires iraniens, parmi lesquels des commandants des Gardiens de la Révolution et une dizaine de scientifiques liés au programme nucléaire, ont été tués. Selon les chiffres officiels, au moins 936 personnes ont perdu la vie en Iran. Du côté israélien, les tirs de représailles iraniens ont fait 28 victimes.
Un cessez-le-feu est entré en vigueur le 24 juin. Jeudi, l’Iran a rouvert son espace aérien, y compris au-dessus de la capitale, après l’avoir fermé dès les premières heures du conflit et samedi soir, le guide suprême Ali Khamenei est apparu publiquement pour la première fois depuis la trêve, lors d'une cérémonie religieuse à Téhéran.