Dans des villas haut de gamme du centre d’Israël, les abris souterrains n’ont plus rien à voir avec les pièces en béton brut auxquelles la majorité des habitants est habituée. Selon un reportage de Ynet, dans l’une de ces maisons, un bunker de 25 mètres carrés a été transformé en cinéma privé équipé d’un système audio haut de gamme, de panneaux acoustiques, de parquet en bois noble et de fauteuils inclinables. Coût total de l’installation : environ un demi-million de shekels.
« C’est une vraie salle de cinéma, mais protégée », explique l’architecte Ron Shpigel, qui a conçu cet espace ainsi qu’une chambre blindée séparée pour dormir en sécurité sans être dérangé par les sirènes.
Les décorateurs confirment la tendance : « Dans les maisons de luxe, l’abri est devenu une pièce de vie supplémentaire. Nous créons des cinémas, des salons, des salles de jeux – tout sauf un abri froid en béton », explique Shirley Dan, architecte d’intérieur spécialisée dans les villas de prestige. Elle confie même travailler sur des projets incluant un abri à chaque étage et des « shelters atomiques » renforcés avec filtration d’air et réserves d’eau, en cas d’exposition radioactive.
Dernier signe de ce luxe extrême : un nouveau règlement autorise désormais l’installation de salles de bain et de douches dans ces abris privés. « C’est le summum du confort. Après la guerre contre l’Iran, beaucoup veulent pouvoir y vivre des jours entiers sans contrainte », conclut Dan.