Le ministre israélien de l'Energie Youval Steinitz a déclaré : "L'accord-cadre signé par le gouvernement sur la fourniture de gaz israélien à l'Europe est une étape importante dans la transformation d'Israël en puissance énergétique régionale".
L'Union européenne est partie prenante dans cet accord qu'elle a aidé à mettre au point, car l'UE a un besoin stratégique de diversifier ses approvisionnements en énergie, et le trio Israël-Grèce-Chypre représente un axe stable et prometteur en ce domaine.
L'ambassadeur grec en Israël s'est félicité de cette avancée tout en avertissant des risques et des dangers qui attendent ce projet en Méditerranée orientale sur laquelle la Turquie a jeté son dévolu en s'arrogeant de manière arbitraire toute la zone maritime qui relie son territoire à la Libye.
Le projet EastMed consiste en un pipeline de 1900 km de long, dont 1350 km terrestres et 550 km sous-marins. L'Italie sera également partie prenante pour la construction de cette infrastructure car c'est sur les côtes italiennes que le pipeline que "finira sa route" et déversera le gaz en Europe. Le projet est prévu pour être achevé d'ici 2025,si toutefois les travaux pourront se dérouler normalement face aux menaces turques.
Photo Illustration