L'ancien émissaire spécial du président Donald Trump pour le Proche-Orient a évoqué la volonté d'Israël d'étendre la loi israélienne à la vallée du Jourdain et aux localités juives de Judée-Samarie. Lors de son interview par Galei Tsahal, ses propos confirment une certaine "douche froide" en provenance de Washington sur cette question.
Jason Greenblatt a déclaré que l'extension de souveraineté israélienne ne pourra se faire qu'à la condition d'un engagement ferme d'Israël d'accorder un territoire pour un futur Etat 'palestinien'. Il a également confirmé ce que beaucoup savaient déjà, à savoir que les divergences entre Benny Gantz et Binyamin Netanyahou sur cette question ont repoussé le délai d'une telle démarche et il s'est dit convaincu que le gouvernement israélien, une fois qu'il aura décidé ce qu'il veut, ne fera rien qui ne soit coordonné avec l'Administration américaine.
Enfin, il s'est dit persuadé que le Plan Trump est réaliste et applicable, même si l'Autorité Palestinienne l'a rejeté même avant qu'il n'ait été rendu public.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90