International

Congrès US: les Républicains réfutent l'explication du Parti démocrate

2 minutes
22 septembre 2021

ParIsraJ

Congrès US: les Républicains réfutent l'explication du Parti démocrate

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La décision du Parti démocrate de reporter une partie de l'aide financière militaire pour le système Dôme de Fer  continue à provoquer des remous, tant au sein du parti que dans la minorité républicaine. Pour tenter de minimiser l'incident, le président du groupe démocrate à la chambre des Représentants Steny Hoyer s'est entretenu avec le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid et lui a dit qu'il ne s'agit "que d'un problème technique" et a promis qu'Israël obtiendra cette aide en faveur du système Dôme de Fer. Elissa Slotkin, représentante démocrate du Michigan, a exprimé son soutien à Israël et a accusé le groupe de représentants démocrates à l'origine de cet incident de vouloir à tout prix s'en prendre à tout ce qui concerne Israël.

Au sein du Parti républicain on rejette catégoriquement cet argument. Un haut responsable du parti a déclaré : "Il s'agit de fadaises. Bien-sûr que le Congrès finira par voter cette aide, mais l'événement le plus grave dans cette affaire est que la direction du Parti démocrate a cédé face à son aile extrémiste".

En effet, les cinq représentants qui ont menacé de voter contre le budget de l'Etat si la rubrique de l'aide à Israël n'était pas retirée font partie de l'aile gauche du Parti démocrate, parmi eux les deux passionarias anti-israéliennes Ilhan Omar et Rashida Tlaib.

Mercredi marin, le ministre Zeev Elkin a tenté d'attribuer cet incident à l'ancien gouvernement...dont il faisait partie, en déclarant que l'attitude du Parti démocrate était due à un "problème qui dure depuis des années".

Photo Illustration

 
Boaron blue