Tout le monde sait qu'il s'agit d'une loi de vengeance qui vise à empêcher Binyamin Netanyahou de former un gouvernement à l'avenir s'il remportait les prochaines les élections mais Avihaï Mandelblit affirme qu'il ne s'agit aucunement d'une s'agit d'une loi personnalisée.
Les réactions n'ont pas tardé à venir. Le likoud parle d'une "loi de type iranien de Gideon Saar qui vise à priver des millions d'électeurs de droite de leur liberté de vote. "C'est une insulte à l'intelligence. Après avoir volé les dernières élections, le gouvernement Benett-Lapid-Saar s'apprête les prochaines élections". Betzalel Smotritch (Hatziyonout Hadatit) a écrit : "Choquant. Le conseiller juridique du gouvernement soutient une loi qui lui accordera le pouvoir de démettre un Premier ministre ou d'empêcher un homme politique de former un gouvernement. Il n'y a pas plus objectif qu'un tel personnage !!!"
Cette loi est foncièrement anti-démocratique car elle laisse la latitude à un fonctionnaire non-élu de barrer la route à une personnalité politique qui jouit d'un soutien populaire issu des urnes.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90