Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le ministre des Affaires étrangères a "fait appel" après l'adoption en commission interministérielle de législation du texte de loi de Citoyenneté présenté par Sim'ha Rotman du parti Hatziyonout Hadatit. Cette démarche a pour effet de bloquer l'avancement du processus législatif.
Le président de Yesh Atid a fourni son explication : "Je suis en faveur de cette loi mais je ne veux pas que ce texte soit présenté par un parti antisioniste. Tout comme je n'aurais pas accepté que cette loi soit présentée par le parti (arabes) Balad, je n'accepte pas que le parti de Ben Gvir la présente" !
Le président du parti sioniste-religieux, Betzalel Smotritch, lui a répondu de manière cinglante : "Pour Yaïr Lapid, le sionisme religieux n'est bon que pour remplir les cimetières militaires mais il n'est pas assez sioniste pour faire passer la loi de Citoyenneté, ni autant sioniste que le Mouvement islamique avec lequel il a scellé une alliance. Et c'est ce vil personnage, qui compare le sionisme religieux à Balad, qui est destiné à devenir Premier ministre !"
Le député Fatin Mulah a lui-aussi réagi : "Lapid ! Je suis Druze, et pas Juif comme vous, mais jamais je n'oserais mettre sur le même plan des sionistes, des patriotes, des gens qui ont ont combattu et sacrifié nos meilleurs fils, et des terroristes. Comment n'avez-vous pas honte !!".