International

Unesco : Israël cède aux pressions américaines

1 minute
9 février 2022

ParIsraJ

Unesco : Israël cède aux pressions américaines

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël a officiellement retiré son veto à la réintégration des Etats-Unis à l'Unesco. L'Administration Biden a longtemps exercé des pression sur le Premier ministre Naftali Benett et le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid qui ont finalement accédé à la demande américaine. Les Etats-Unis et Israël avaient quitté cette organisation internationale en 2017, l'ancien président Donald Trump et l'ancien Premier ministre Binyamin Netanyahou considérant qu'elle était nettement anti-israélienne.


Chargée de promouvoir "l'éducation et la culture", l'Unesco n'avait cependant pas hésité à adopter des résolutions révisionnistes qui qualifiaient les sites historiques juifs les plus importants d'Israël de "patrimoine palestinien" et "territoires occupés", à l'image du Kotel, du Caveau des Patriarches ou le Tombeau de Rachel.


Autres gouvernements, autres priorités, le président Biden veut réintégrer l'Unesco. Une fois "l'obstacle" israélien surmonté, le Congrès américain va devoir voter un budget de plus d'un demi-milliard de dollars en faveur de l'Unesco comme arriérés pour les années 2017-2021!

En 2011, l'Unesco avait adopté la "Palestine" comme Etat membre à part entière, et depuis lors, l'Autorité Palestinienne, aidée par la Jordanie, fait du lobbying pour "palestiniser" ou "islamiser" un maximum de sites situés en terre d'Israël.

Photo Wikipedia

Boaron blue