Vie politique

Les ''jeunes des collines'' dans la ligne de mire du gouvernement

2 minutes
20 février 2022

ParIsraJ

Les ''jeunes des collines'' dans la ligne de mire du gouvernement
Illustration. Photo by Sraya Diamant/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.


  • Depuis quelques mois, un sujet revient de manière récurrente dans la bouche de l'aile gauche du gouvernement, ce qu'elle nomme ''la violence des habitants des implantations''. Un colloque a été organisé autour de ce thème à la Knesset et il reste à l'ordre du jour malgré les vives protestations de la classe politique de droite.


D'aucuns affirment qu'il s'agit d'une campagne financée par l'Europe avec pour objectif d'affaiblir l'Etat d'Israël et de renforcer la position des Palestiniens.

Et si quotidiennement, les habitants de Judée-Samarie font l'objet d'attaques sur les routes (jets de pierre, cocktails molotov, harcèlement), c'est donc le sujet de la violence supposée de ces mêmes habitants que le gouvernement a décidé de pointer du doigt.

Un cap a été franchi la semaine dernière par les ministres Bar Lev (Intérieur) et Gantz (Défense). Les deux hommes ont convennu d'un accord qui permettra de transférer des centaines de soldats vers des missions de police afin de libérer du temps et des moyens aux policiers de Judée-Samarie pour s'occuper de la "délinquance nationaliste des jeunes des collines" (sic).

Le Premier ministre Naftali Bennett a soutenu l'initiative, lorsqu'elle a été présentée en conseil des ministres dimanche dernier. D'après Morya Assraf Wolberg de Galei Tsahal, lors de ce même débat, le ministre de la Santé Nitzan Horowitz a déclaré : "La violence des colons est une menace stratégique nationale, ce sont des actions préméditées qui cherchent à faire couler le sang".

Dans l'entourage du Premier ministre, on a fait savoir que ce dernier s'opposait à tout amalgame et généralités concernant les habitants des implantations mais que dans le même temps, il était nécessaire de combattre ces phénomènes de violence.

Betsalel Smotrich, le chef du parti ''Tsionout Hadatit'', a déclaré : ''La rapidité avec laquelle Omer Bar Lev passe des paroles à l'action est inquiétante. Après s'être aligné sur la campagne de délégitimation antisémite sur la violence des habitants des implantations, il sollicite maintenant Tsahal non pas pour combattre le terrorisme des deux côtés de la ligne verte, mais bien pour combattre les Juifs''.

 
Boaron blue