Suite aux pressions exercées par ''le mouvement de boycott de l'entité sioniste'', le Koweït a décidé, il y a deux semaines, que la projection du film sur son territoire serait interdite. La raison? La présence dans le casting d'une actrice israélienne qui a été ''soldate dans l'armée d'occupation''. Rappelons, que le Koweït avait boycotté, pour la même raison, le film ''Wonderwoman".
Ces jours-ci, des voix s'élèvent sur les réseaux sociaux jordaniens afin que la même décision soit prise par le Royaume. Ils exigent de l'autorité des médias, responsable des permis de diffusion de films cinématographiques, d'arrêter la projection du film. Le Hashtag #StopTheZionistMovie en arabe commence à apparaître de plus en plus sur Twitter.
Et pouvait-il en être autrement, le mouvement BDS soutient cette démarche. Dans un tweet en arabe, le mouvement écrit : ''Nous exigeons le retrait du film ''Mort sur le Nil'', avec l'ancienne soldate de l'armée d'occupation israélienne, des salles de cinéma jordaniennes. Nous sommes choqués que la projection d'un tel film ait été autorisée''.
Pour l'heure, il semblerait que le gouvernement jordanien n'ait pas l'intention de céder aux pressions. Le directeur général de la commission des médias Tarek Abou Al-Rajib aurait déclaré : ''La nationalité de l'actrice israélienne ne justifie pas l'interdiction de la projection du film. La commission autorise tout contenu qui n'influe pas sur des sujets religieux ou sur le monde arabe en général, y compris la question palestinienne".