Israeli Prime Minister Naftali Bennett meets with Russian President Vladimir Putin in Moscow, Russia, on October 22, 2021. Photo by Kobi Gideon/GPO ***GPO HANDOUT, EDITORIAL USE ONLY/NO SALES*** *** Local Caption *** ??? ?????? ????? ??? ???? ?? ???? ????? ??????? ????? ??????? ???????
Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
A la sortie de Shabbat, on apprenait que le Premier ministre, Naftali Bennett avait décollé, le matin même, dans un avion privé, pendant Shabbat, pour rencontrer Vladimir Poutine à Moscou. Il était accompagné du ministre Zeev Elkin, mais aussi du chef du conseil national de sécurité.
Au fur et à mesure, de nouveaux détails sont dévoilés sur cette rencontre, ses cironstances et son objectif.
Rappelons que pendant la semaine qui vient de s'écouler, Israël a été sollicité par l'Ukraine pour jouer les intermédiaires avec la Russie. Essuyant d'abord un refus de la part de Poutine, Bennett s'était finalement entretenu avec lui à deux reprises. Il a également eu plusieurs conversations avec les dirigeants européens et américains.
La visite d'aujourd'hui a donc été organisée à la suite de ces entretiens. Déjà hier, le bureau du Premier ministre israélien informait le conseiller américain à la sécurité nationale, Jack Sullivan, de son intention de voyager le lendemain pour rencontrer Poutine. Les Etats-Unis ne se sont pas opposés à cette rencontre mais ont exprimé leur doute quant à ses chances de réussite.
Par ailleurs, l'Allemagne, la France et l'Ukraine ont aussi été tenues au courant. La Turquie était, elle aussi, dans la confidence et a autorisé le survol de son espace aérien par l'avion privé qu'a utilisé Bennett.
Une fois arrivé à Moscou, Naftali Bennett a été accueilli par Vladimir Poutine. Les deux hommes se sont entretenus pendant trois heures.
Parmi les sujets qu'ils ont évoqués se trouvaient donc la guerre en Ukraine, mais aussi le sort des Juifs dans les deux pays en conflit. Bennett a demandé la mise en place de couloirs aériens qui permettraient d'évacuer ces derniers vers Israël. L'accord en cours de négociation avec l'Iran, à Vienne, a aussi fait l'objet de discussions. Le Premier ministre israélien a insisté auprès de Poutine sur l'opposition formelle d'Israël à cet accord. Celui-ci aurait dû être signé la semaine prochaine, mais apparemment, les événements en Ukraine vont retarder l'échéance. Parallèlement, la Russie a demandé aujourd'hui aux Etats-Unis que les sanctions économiques qu'ils décident en réponse à l'invasion de l'Ukraine n'incluent pas les relations économiques que Moscou et Téhéran entretiennent.
A l'issue de la rencontre avec le président russe, Naftali Bennett s'est entretenu, par téléphone, avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Cette conversation s'est déroulée dans l'avion juste avant que le Premier ministre ne décolle pour Berlin. Il doit y rencontrer le chancelier Olaf Scholz, qui était en Israël, il y a seulement quelques jours. Il semblerait même que lors de cette visite, les deux dirigeants se soient déjà entendus sur une viste que Bennett rendrait à Poutine.
D'après un haut responsable israélien, d'autres détails sur cet événement devraient encore sortir dans les prochains jours.