Naftali Bennett et Zeev Elkin auraient profité du voyage pour faire leur prière du matin. Une fois arrivés en Russie, ils auraient fait le kiddouch et aurait pris un repas de shabbat avec des halot que le ministre Elkin aurait amenées de chez lui.
Par ailleurs, si aucune photo de la rencontre entre Poutine et Bennett n'a été publiée, c'est parce que le Premier ministre israélien a refusé de se faire photographier pendant Shabbat.
A son retour de Moscou puis de Berlin, Naftali Bennett a tenu à préciser la nature de la proposition faite à Vladimir Poutine : ''Je ne suis pas venu avec une proposition de paix israélienne, mais je me suis proposé personnellement pour être le messager sur lequel les deux parties pourraient compter''.
Le bureau du Premier ministre a précisé qu'il s'agissait d'efforts de médiation germano-israéliens, sur la base d'un travail commun entre les deux chefs de gouvernement.
Yevgen Korniychuk, l'ambassadeur d'Ukraine en Israël, a fait référence à la volonté de médiation de Naftali Bennett, lors d'une conférence de presse aujourd'hui (lundi). "C'est une démarche importante, même si les chances de réussite sont faibles. C'est plus important que des armes. Ce qui se passe chez nous s'apparente à la guerre de Kippour pour vous. Nous ne savons pas si cela sera utile ou non, mais le fait que le Premier ministre israélien ait quitté son pays, pendant Shabbat, pour parler de paix, ne s'était encore jamais vu''.
Pour lui, des négociations entre l'Ukraine et la Russie pourraient se dérouler à Jérusalem. Il a, tout de même, fini son propos en déplorant le fait qu'Israël refuse toujours de fournir des armes à l'Ukraine.