International

Un million de dollars pour dénoncer les atteintes aux droits de l'homme en Israël

2 minutes
25 mars 2022

ParIsraJ

Un million de dollars pour dénoncer les atteintes aux droits de l'homme en Israël
Photo: Freddie Everett State Dept

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le secrétariat d'Etat américain offre près d'un million de dollars à toute association qui fournirait des rapports incluant la dénonciation ''d'atteintes aux droits de l'homme'' en Israël, a révélé le Jerusalem Post.

Le 'Bureau pour la démocratie, les droits de l'Homme et le travail' a annoncé lancé cette compétition afin de ''constituer une documentation qui pourra permettre de rechercher la vérité, la responsabilité et fournir un soutien psychosocial aux victimes''.

Les associations locales seront favorisées tout en excluant les projets qui bénéficieraient de manière directe ou indirecte à toute organisation militaire ou para-militaire.

Cette offre suscite beaucoup d'inquiétudes car elle peut aisément être utilisée par des organisations anti-israéliennes pour faire avancer leur idéologie, aux frais du contribuable américain.

Le Professeur Gérald Steinberg, directeur d'ONG Monitor, qui suit le financement des ONG qui traitent des questions relatives à Israël a déclaré qu'il n'avait jamais vu un tel projet de financement par le passé.

Il a fait part au secrétariat d'Etat américain de son inquiétude face à cette promesse de récompense qui encouragera les pires activités contre l'Etat d'Israël et favorisera le développement des organismes qui appellent au boycott d'Israël et qui le calomnient sur la scène internationale.

Le gouvernement américain ne semble pas prêt à entendre Steinberg. Le secrétaire d'Etat, Antony Blinken, a rencontré les responsables d'Amnesty International et Human Rights Watch, connues pour leurs positions très défavorables à Israël, et a tenu à saluer leur travail.

Blinken est attendu en Israël dans quelques jours, il devrait tenter d'imposer l'idée de l'ouverture du consulat américain pour les Palestiniens à Jérusalem.
Boaron blue