
L'ambassadeur de France en Israël, Eric Danon et le ministre israélien de l'Agriculture Oded Forer
Dans son intervention, l’Ambassadeur Danon a rappelé combien les valeurs universelles de liberté, d’égalité et de fraternité, emblématiques du 14 juillet, étaient mises à l’épreuve à travers le monde et d’abord en Europe, du fait de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une minute de silence a été observée par l’Assemblée en hommage aux victimes de cette guerre injustifiable, en présence de S.E.M. Yevgen Korniychuk, Ambassadeur d’Ukraine en Israël.

A quelques jours des commémorations des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, l’Ambassadeur Danon a réitéré l’engagement absolu de la France à lutter contre l’antisémitisme et ses déclinaisons contemporaines, que sont l’antisionisme et la négation de la Shoah. Il a par ailleurs réaffirmé l’attachement inébranlable de la France à la sécurité d’Israël, comme en ont témoigné le déploiement inédit de Rafale français en Israël dans le cadre de l’exercice Blue Flag 2021, l’escale envisagée du porte-avions français Charles de Gaulle ou encore la décision du Président Emmanuel Macron et du Premier ministre Yair Lapid, à Paris le 5 juillet dernier, de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines militaire et cyber.
Renouvelant sa conviction selon laquelle « les premiers ambassadeurs de France en Israël sont les Français d’Israël », l’Ambassadeur Danon a salué la force des liens qui unissent nos compatriotes d’Israël à la France, et remercié les efforts des services consulaires pour apporter la plus grande qualité de service public à la communauté, comme démontré à l’occasion des élections présidentielle et législatives.
L’Ambassadeur Danon a enfin redit son attachement personnel à l’Etat d’Israël, « un lieu où le passé et l’avenir cohabitent en toute chose, de même que le religieux et le séculier, le sacré et le profane ». Il a rappelé les termes employés par le Président de la République lors du 36è dîner du CRIF, le 24 février dernier : « Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif. Je n’ai jamais cessé de le dire. Cela n’empêche en rien de reconnaître et de respecter l’attachement d’autres religions à cette ville ».
Crédit photos : @delouyarafi