Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Hier (mardi), les Russes ont organisé un référendum dans les provinces de l'est et du sud-est de l'Ukraine que leur armée a conquises. Les habitants de plusieurs villages ont témoigné qu'aucun bureau de vote n'avait été mis à leur disposition, prouvant le caractère improvisé et peu démocratique de la démarche. Des films diffusés sur les réseaux sociaux par les agences de presse russes montrent des électeurs âgés qui glissent dans l'urne des bulletins préparés à l'avance.
Dans ces conditions, les pays européens ont immédiatement déclaré qu'ils ne reconnaitraient pas les résultats de ce référendum. Israël a également transmis un message très clair à la Russie: ''Israël reconnait la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine et ne reconnaitra pas les résultats du référendum dans les provinces orientales'', a publié le ministère israélien des Affaires étrangères.
L'ambassadeur ukrainien en Israël s'est félicité de cette déclaration.
Sur fond de reproches adressés par le Président Zelensky à Israël en raison du refus de l'Etat hébreu de livrer des armes, même défensives, à son pays, le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé avoir autorisé le transfert de 20 soldats ukrainiens gravement blessés pour être soignés en Israël. Deux d'entre eux ont déjà atterri en Israël et sont actuellement hospitalisés à Tel Hashomer. Les dix-huit autres doivent arriver dans les deux semaines à venir et seront soignés dans différents hôpitaux du pays.
''Le ministère des Affaires étrangères a consacré un financement spécial à hauteur de millions de shekels qui ont été transférés au ministère de la Santé pour les hôpitaux qui accueilleront ces blessés. Chacun d'entre eux sera affecté dans l'établissement qui propose les meilleurs soins compte-tenu de la nature de ses blessures. Cette action est en phase avec l'engagement d'Israël d'apporter une aide humanitaire conséquente à l'Ukraine'', a expliqué le ministère israélien.
Ces démarches diplomatiques et humanitaires s'inscrivent dans la ligne israélienne qui se veut équilibrée depuis le début du conflit. Les pas en faveur de l'Ukraine sont donc mesurés de manière à conserver de bonnes relations avec la Russie. Yaïr Lapid avait pu avoir des paroles dures envers les Russes il y a quelques mois mais force est de constater que depuis qu'il est Premier ministre, il fait preuve de davantage de prudence. Ainsi, lors de son discours à la tribune de l'assemblée générale de l'ONU, il s'est abstenu de toute condamnation de la Russie.