International

Attentat à Istanbul: les Israéliens sont priés de rester dans leurs hôtels

2 minutes
13 novembre 2022

ParIsraJ

Attentat à Istanbul: les Israéliens sont priés de rester dans leurs hôtels

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Six morts et 81 blessés, c'est le bilan dramatique de l'attentat qui s'est produit cet après-midi à Istanbul, en Turquie.

Le ministère des Affaires étrangères israélien avait, dans un premier temps, annoncé qu'un des Israéliens présents à Istanbul ne répondait pas aux appels. Il a finalement été localisé. La Turquie est une destination très prisée des touristes israéliens et la crainte du gouvernement était que des citoyens soient parmi les victimes.

Pour l'heure, il semble donc que cela ne soit pas le cas. Les services de sécurité israéliens recommandent, néanmoins, à leurs ressortissants présents sur le territoire turc de rester dans leurs hôtels. ''Jusqu'à ce que la situation s'éclaircisse, il convient de ne pas sortir et de suivre à la lettre les recommandations et instructions des services de sécurité turcs'', ont demandé les services israéliens.

Par ailleurs, il est demandé aux Israéliens d'informer leurs proches de l'endroit où ils se trouvent mais de s'abstenir de communiquer cette donnée sur les réseaux sociaux, de se tenir éloignés de toute manifestation et rassemblement, de rester vigilants, de cacher leur identité israélienne, de ne pas monter dans des véhicules inconnus.



Le niveau d'alerte en Turquie a été augmenté et il est désormais déconseillé de s'y rendre si cela n'est pas absolument nécessaire.


Le Premier ministre Lapid a adressé, au nom du gouvernement israélien, ses condoléances au peuple turc, ''à la suite de l'attentat terroriste odieux d'aujourd'hui à Istanbul. J'envoie également de la force au président Recep Tayyip Erdoğan et au gouvernement turc. Ensemble, nous combattrons avec force le terrorisme partout où il surgit".

Le Président Herzog, quant à lui, a twitté: "Ébranlé par la nouvelle de l'ignoble attentat à Istanbul visant des civils innocents. Au nom du peuple israélien, j'exprime nos plus sincères condoléances à nos amis turcs et aux familles des victimes. Le monde entier doit rester uni et déterminé contre le terrorisme."


L'attentat n'a toujours pas été revendiqué.




Boaron blue