L'ambassadeur israélien à Kiev, Michaël Brodesky a dévoilé hier (vendredi) le contenu de ce convoi: du matériel médical pour les blocs opératoires pédiatriques destiné à l'hôpital de Kiev, pour une valeur d'1.2 millions de dollars. Par ailleurs, Brodesky a annoncé qu'Israël se préparait à envoyer 20 générateurs à l'Ukraine pour une valeur d'un million de dollars afin d'aider le pays à pallier les nombreux problèmes d'électricité causés par les bombardements russes.
Depuis le début des hostilités en Ukraine, il y a près de 10 mois, l'aide israélienne en matériel humanitaire se chiffre à des dizaines de millions de dollars: matériel médical, mise en place d'un hôpital de campagne, générateurs et nourriture.
Il y a quelques jours, l'ambassadeur israélien a rencontré le vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères. Ce dernier l'a remercié pour l'aide humanitaire apportée par Israël tout en renouvelant la demande des autorités ukrainiennes d'une aide militaire, qu'Israël n'est pas prêt à fournir.
Brodesky, quant à lui, a demandé au vice-ministre ukrainien que son pays cesse de voter contre Israël à l'ONU. Plus précisément, Israël souhaiterait que l'Ukraine vote, à l'Assemblée générale, contre la proposition des Palestiniens de résolution concernant la possibilité de porter devant la Cour de justice internationale la question de ''l'occupation israélienne'' en Judée-Samarie.
La réponse du vice-ministre ukrainien n'a pas été communiquée.