Vie politique

L’autorité sur l’administration civile de Judée-Samarie transférée à Betsalel Smotrich

3 minutes
23 février 2023

ParIsraJ

L’autorité sur l’administration civile de Judée-Samarie transférée à Betsalel Smotrich
Photo: Porte-parole\n

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La crise entre le ministre de la Défense Yoav Galant et le ministre au sein de son ministère, Betsalel Smotrich, est terminée.

Au coeur des crispations se trouvait le transfert, convenu dans les accords de coalition, de l'autorité sur l'admnistration civile de Judée-Samarie, à Betsalel Smotrich. Ces dernières semaines, Galant avait retardé la mise en oeuvre de ce transfert. Smotrich avait menacé de ne pas voter le budget en représailles.

Cet après-midi (jeudi) et à la veille de l'adoption du budget par le gouvernement, les deux hommes sont parvenus à s'entendre. L'autorité sur l'administration civile a été transférée à Betsalel Smotrich.

Les territoires de Judée-Samarie n'étant pas annexés par Israël, ils se trouvent sous un régime militaire et sont gouvernés par le ministre de la Défense. Tous les sujets civils sont traités au sein de l'administration civile qui dépendait aussi jusqu'à maintenant de l'échelon militaire.

C'est ce statut qu'a tenu à modifier Smotrich afin que les habitants de Judée-Samarie ne soient plus soumis à un régime d'exception par rapport au reste du pays.

D'après l'accord signé aujourd'hui, le ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich, obtient le pouvoir sur les autorités civiles de Judée-Samarie. Ce dernier va nommer un directeur adjoint au sein de l'administration civile, qui ne sera pas un militaire et qui sera celui qui dirigera tout l'aspect civil de ces régions.

Tous les officiers de terrain de l'administration civile seront aussi nommés par Smotrich et travailleront sous les ordres du directeur adjoint civil.

 

Par ailleurs, toujours dans le cadre de l'accord obtenu aujourd'hui, l'unité de surveillance et d'application de la loi concernant les constructions illégales en Judée-Samarie, sera sous l'autorité totale du ministre Smotrich. La mise en oeuvre d'une expulsion se fera après autorisation du ministre au sein du ministère de la Défense (Smotrich). En cas de différend, c'est le Premier ministre qui tranchera. Par cette clause, Smotrich obtient un droit de regard et un pouvoir important au regard des destructions de constructions illégales palestiniennes mais aussi des expulsions d'avant-postes juifs.


Autre acquis pour Smotrich: la planification des constructions juives en Judée-Samarie, y compris la réunion de la commission de planification supérieure, relèvent désormais de son autorité. Il pourra, entre autres, promouvoir l'accès au statut de ''terres d'Etat'' de certains territoires, permettant leur régularisation.

Enfin, la planification des infrastructures routières et le lancement de tels projets seront aussi sous sa responsabilité. Il pourra aussi décréter l'existence de nouvelles réserves naturelles en Judée-Samarie et promouvoir leur développement.

 




Boaron blue