Politique

Malgré les excuses de CNN, Léo Dee maintient sa plainte

3 minutes
24 mai 2023

ParIsraJ

Malgré les excuses de CNN, Léo Dee maintient sa plainte
Photo by Oren Ben Hakoon/FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Rav Léo Dee, le mari et père de Lucy, Maya et Rina, z'l, qui ont été assassinés par des terroristes dans la vallée du Jourdain le 7 avril dernier, a annoncé qu'il maintenait sa plainte contre CNN.
Cette procédure judiciaire a été entamée après que Christiane Amanpour, une des présentatrices vedettes de la chaine a déclaré que Lucy, Maya et Rina ont été ''tuées lors d'une fusillade'', le 10 avril.

Notons qu'Amanpour s'est déjà illustrée par sa manière biaisée de rapporter l'actualité israélienne. Ainsi, en avril 2022, Naftali Bennett, alors Premier ministre, s'était emporté lors d'une interview quand la journaliste avait parlé de la ''violence des colons''. Bennett lui avait rétorqué: ''Ce que vous venez de présenter est faux, c'est un mensonge, pur et simple''.

 

Amanpour a décidé de présenter des excuses en direct à la télévision, lundi dernier, après que Léo Dee a menacé d'attaquer la chaine en justice : ''Le 10 avril, j'ai rapporté l'assassinat des Israéliennes Lucy Dee, Maya et Rina Dee. J'ai dit qu'elles avaient été tuées dans une fusillade au lieu de parler d'attentat à l'arme à feu. J'ai écrit au Rav Dee pour lui présenter mes excuses et pour m'assurer qu'il sache que nous nous excusons pour la souffrance que nous lui avons occasionnée''.

 

Mais pour Léo Dee, ces excuses ne sont pas suffisantes - ''trop peu et trop tard'' - et il a décidé de maintenir sa plainte contre la chaine. ''Leurs excuses ne veulent rien dire'', a-t-il déclaré aujourd'hui (mercredi) sur Galey Israël. ''Je les remercie pour s'être excusés mais l'histoire n'est pas finie. Nous avons lancé une procédure pour une somme d'1.3 milliards de dollars''. L'avocat américain Alan Dershkowitz a proposé de représenter la famille Dee gracieusement. La somme des dommages et intérêts, si elle était obtenue, serait investie par Léo Dee dans des projets pour promouvoir la paix dans la région ''ce qui est l'inverse de ce que fait CNN'', a conclu Léo Dee.

Le père et mari endeuillé a, néanmoins, laissé une porte ouverte à un arrangement à l'amiable: ''Il y a deux options. Le paiement de dommages et intérêts qui seront consacrés à la promotion de la paix entre les peuples, ou qu'ils fassent techouva par amour: qu'ils changent leur approche vis-à-vis d'Israël et qu'ils deviennent des amis d'Israël, le seul pays libre du Moyen-Orient. Qu'ils présentent les informations d'Israël de manière honnête et impartiale. Je suis prêt à prendre un avion pour New York et rencontrer les cadres de la CNN. Nous pouvons arranger cela entre nous sans arriver devant le tribunal''.

 
Boaron blue