Politique

Le 14e séminaire Israël-UE pour la lutte contre l’antisémitisme s’est tenu aujourd’hui à Jérusalem

2 minutes
12 juin 2023

ParIsraJ

Le 14e séminaire Israël-UE pour la lutte contre l’antisémitisme s’est tenu aujourd’hui à Jérusalem
Photo: Rafi Ben Hakun, GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le 14e séminaire Israël-UE pour la lutte contre le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme, qui réunit chaque année des fonctionnaires européens et israéliens, décideurs politiques, experts, organisations internationales et non gouvernementales, s'est tenu aujourd'hui au ministère des Affaires étrangères à Jérusalem.

 

Cette réunion intervient après un réchauffement des relations entre Israël et l'Union européenne depuis le voyage du ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, à Bruxelles, le 2 mai dernier. L'Union européenne a, en outre, récemment annoncé le don de 10 millions d'euros pour le projet ''La vallée des communautés'' à Yad Vashem, dont le but est de présenter la vie communautaire juive en Europe et en Afrique du Nord avant la Shoah.

 

Autour de la table de ce congrès se trouvaient des ambassadeurs européens et des représentants de la mission spéciale de l'Union européenne en Israël du côté européen et du côté israélien, le directeur adjoint du département de diplomatie publique, Emmanuel Nahshon, la directrice du département de diaspora et des cultes, Shuli Davidovitch ainsi que l'envoyée spéciale du ministère des Affaires étrangères pour la lutte contre l'antisémitisme, Ruthy Cohen Dar.

 

Les participants ont débattu sur les moyens de lutter contre l'antisémitisme, notamment par l'adoption par les Etats membres de l'Union européenne de la définition de l'IHRA de l'antisémitisme - qui associe antisémitisme et antisionisme et par la mise en oeuvre de projets de préservation de la mémoire de la Shoah.

 

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, s'est félicité de cette rencontre productive: ''Les discussions qui ont lieu aujourd'hui, entre nous et l'Union européenne prouvent l'importance que nous attachons tous au sujet et à la coopération dans cette lutte fondamentale. La stratégie de l'Union européenne dans la lutte contre l'antisémitisme place le sujet en tête des priorités de l'Europe et il est indispensable également que chaque Etat membre adopte une stratégie à l'échelon national''.


 


 
Boaron blue