Sécurité

L’opération à Djénine se poursuit: près de 1000 combattants mobilisés

2 minutes
4 juillet 2023

ParIsraJ

L’opération à Djénine se poursuit: près de 1000 combattants mobilisés
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Si ce matin (lundi), les autorités israéliennes se refusaient à parler d'opération pour décrire l'action de Tsahal à Djénine, ce soir, il apparait clairement qu'il ne s'agit pas d'une simple incursion mais bien d'un travail en profondeur. Huit terroristes ont été tués, des centaines blessés et des dizaines arrêtés depuis le début de l'opération, il y a moins de 24 heures.

Près de 1000 combattants des unités commandos sont mobilisés et les responsables affirment qu'ils resteront dans Djénine, ''le temps qu'il faudra''.

 

Les forces israéliennes ont détruit des réservs d'armes et des laboratoires de fabrication d'explosifs contenant près de 300 bombes. Dans l'un d'entre eux, les combattants ont découvert des milliers de grenades et des centaines de bombes, dont certaines contenaient au moins 30 kilos d'explosifs. C'est une bombe de ce type qui avait explosé sous un véhicule de Tsahal, il y a deux semaines, blessant 7 soldats. L'opération d'évacuation des véhicules et des hommes avaient duré près de 10 heures.

En tout, une demi-tonne d'explosifs ont été trouvés par Tsahal aujourd'hui à Djénine.



Photo: Porte-parole Tsahal


Ce soir, des milliers d'habitants de Djénine ont été vus en train de prendre la fuite, craignant la poursuite des affrontements. Certains se réfugient dans d'autres localités de Judée-Samarie, d'autres dans des mosquées, des écoles ou des hôpitaux.
Tsahal précise qu'en dehors de certaines familles résidant dans un quartier très spécifique, aucune demande d'évacuation n'a été formulée à destination des habitants de Djénine. Ces derniers ont décidé d'eux-mêmes de partir, notamment parce que les terroristes se cachent dans les habitations et qu'ils craignent donc de devenir des victimes collatérales.
Boaron blue