Vie politique

Constructions palestiniennes illégales en territoires C: le général de la région centre n’applique la politique du gouvernement

2 minutes
7 juillet 2023

ParIsraJ

Constructions palestiniennes illégales en territoires C: le général de la région centre n’applique la politique du gouvernement
Photo: Porte-parole Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nombre de constructions palestiniennes illégales en territoires C détruites a diminué pendant tout le mois de juin.

D'après une enquête effectuée par Israël Hayom, cette tendance est liée à la réduction d'effectifs affectés à cette mission par le commandant de la région centre, le général Yehouda Fuchs.

Ce faisant, le général n'obéit pas à la politique décidée par le gouvernement et en particulier par le ministre au sein du ministère de la Défense, Betsalel Smotrich.

Ce dernier a envoyé une lettre au ministre de la Défense, Yoav Gallant et au Premier ministre, Binyamin Netanyahou, en leur demandant de donner l'ordre au général Fuchs de ne pas entraver la politique contre les constructions illégales palestiniennes.

Le général Fuchs dispose de l'autorité de réduire les effectifs affectés à cette mission s'il l'estime nécessaire pour des raisons opérationnels. Smotrich ne semble pas convaincu par cette justification.

Des sources au sein de l'administration civile de Judée-Samarie, citées par Israël Hayom, expliquent: ''Du point de vue du général, il est l'autorité sur le terrain. Il voit que Smotrich ne fait quasiment rien contre les constructions juives illégales et il ne veut pas être soupçonné de faire appliquer la loi de manière sélective ce qui l'exposerait à des plaintes devant un tribunal''.

 

Il y a quelques semaines, des affiches ont été placardées sur les routes de Judée-Samarie contre le général Fuchs, interpellant Smotrich sur le fait que celui-ci n'avait que faire des décisions prises par l'échelon politique. Le Chef d'Etat-major et le ministre de la Défense avaient condamné cette campagne contre un officier de l'armée.
Boaron blue