Vie politique

La Cour suprême a jugé recevable une plainte pour destituer le Premier ministre

2 minutes
13 juillet 2023

ParIsraJ

La Cour suprême a jugé recevable une plainte pour destituer le Premier ministre
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Au mois de mai dernier, 39 membres d'un groupe intitulé ''Le fort de la démocratie'', avec à sa tête l'ancien Chef d'Etat-major, Dan Halutz, ont adressé une plainte urgente à la Cour suprême afin qu'elle décrète que Netanyahou ne pouvait plus occuper le poste de Premier ministre. Leur argument est qu'il agit en contradiction avec l'accord de conflit d'intérêts lié à ses procès en cours.

D'après cet accord, rappelé par la conseillère juridique du gouvernement, Netanyahou ne peut pas se mêler de la réforme judiciaire puisqu'il est lui-même sous le coup d'une procédure juridique.

Le Premier ministre s'était tenu à cette ligne de conduite jusqu'à la fin du mois mars où face à la protestation montante, il avait déclaré qu'il serait désormais actif sur ce sujet. Au mois de mai dernier, la Cour suprême avait estimé que Netanyahou ne s'était pas rendu coupable d'outrage à la Cour en prenant cette initiative, suivant ainsi l'opinion de Gali Baharav Miara.

 

Néanmoins, aujourd'hui (jeudi), la juge Ruth Ronen a décidé que la plainte demandant la destitution du Premier ministre était recevable. La Cour suprême va donc débattre d'une éventuelle infraction à l'accord de conflit d'intérêts de la part de Netanyahou.

 

A l'annonce de cette décision, les chefs des partis de la coalition se sont indignés dans un communiqué commun: ''Un groupe politique extrémiste sous la direction de Dan Halutz, tente de destituer un Premier ministre en exercice qui a été élu par une large majorité lors d'élections démocratiques, par le biais d'une plainte sans fondement. Nous sommes profondément choqués par la décision de la juge Ruth Ronen de juger cette plainte recevable, en particulier alors que la Knesset a voté une loi qui empêche de destituer un Premier ministre élu dans un pareil cas. C'est un pas sur un chemin glissant dangereux qui porte fatalement atteinte à la démocratie et à la volonté du peuple. Nous et des millions de citoyens ne l'accepteront pas et ne le permettront pas''.

 
Boaron blue