Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
D'après le journaliste Barak Ravid, le Président américain a demandé une conversation téléphonique avec le Premier ministre israélien, aujourd'hui, quelques heures avant l'arrivée du Président Herzog pour une visite officielle aux Etats-Unis.
Joe Biden veut s'entretenir avec Binyamin Netanyahou au sujet de la réforme judiciaire. Adoptant le discours de l'opposition en Israël, le locataire de la Maison Blanche devrait, selon Barak Ravid, demander à Netanyahou de suspendre la réforme et de reprendre les discussions à la résidence présidentielle. Il fera part au Premier ministre israélien de ses craintes concernant l'impact de la réforme sur la démocratie israélienne.
Cette conversation sera la première depuis quatre mois entre les deux dirigeants, sur fond de relations tendues et alors que Biden refuse toujours de recevoir Netanyahou à la Maison Blanche.
Dans ce contexte, le Président israélien est attendu demain à Washington. Avant son départ, Netanyahou lui a demandé de transmettre un message à Biden: Israël s'opposera à tout retour des Etats-Unis au sein de l'accord nucléaire avec l'Iran et il usera de tous les moyens en sa possession pour empêcher l'Iran de posséder l'arme nucléaire. Par ailleurs, le Premier ministre israélien souhaite signifier au Président américain, qu'il n'acceptera pas de se plier à la politique ''zéro surprise'', comme s'y était engagé le gouvernement Bennett-Lapid, concernant l'Iran. En d'autres termes, Israël se réserve le droit d'agir sur ce terrain de son propre chef et sans en référer obligatoirement à Washington.
Lors de son séjour aux Etats-Unis, le Président Itshak Herzog s'exprimera devant les deux chambres parlementaires réunies. Ce sera la deuxième fois qu'un Président israélien prononce un discours devant le congrès américain. La première fois était il y a 35 ans, par le Président Haïm Herzog, le père du Président actuel.
Par ailleurs, Herzog rencontrera les hauts responsables américains, de la vice-président Kamala Harris, au secrétaire d'Etat, Antony Blinken en passant par le directeur du conseil de sécurité nationale, Jack Sullivan.
L'un des sujets que le Président Herzog tient à évoquer avec ses interlocuteurs est celui des otages israéliens retenus à Gaza. Il a invité Léa Goldin, la mère du soldat Hadar Goldin, z'l, dont le corps est aux mains du Hamas depuis neuf ans, à l'accompagner. Ensemble, ils rencontreront le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres.
L'entourage du Président pendant ce séjour sera constitué de l'ambassadeur d'Israël aux Etats-Unis, son frère Mike Herzog, l'ambassadeur (sortant) des Etats-Unis en Israël, Tom Nides et l'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Guilad Erdan.