Politique

A la demande des Etats-Unis, Israël reporte une déclaration internationale sur le paiement de salaire aux terroristes par l’AP

3 minutes
23 août 2023

ParIsraJ

A la demande des Etats-Unis, Israël reporte une déclaration internationale sur le paiement de salaire aux terroristes par l’AP
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Eli Cohen, le ministre israélien des Affaires étrangères, devait publier lundi, une déclaration internationale rendant hommage aux victimes du terrorisme. En effet, le 21 août est la date choisie par l'ONU pour la journée mondiale en souvenir des victimes du terrorisme.

Dans sa déclaration, Eli Cohen devait insister sur le fait que l'Autorité Palestinienne est le seul endroit au monde où on paie les assassins de Juifs. Ces dernières semaines, sous la direction de Cohen, les ambassadeurs d'Israël dans le monde entier ont travaillé pour promouvoir la condamnation des politiques criminelles de l'Autorité palestinienne. Le ministre a décidé de passer de la défensive à l'offensive et, au lieu de faire des contorsions face aux condamnations contre Israël, il souhaite arriver à une situation où ce sont les Palestiniens qui seraient contraints de se défendre sur la scène internationale.

Un responsable du ministère des Affaires étrangères a déclaré à Israel Hayom que ''la promotion de cette déclaration a été très complexe, ce qui témoigne de la facilité avec laquelle les condamnations contre Israël sont acceptées même pour des choses marginales et met en avant les réticences à condamner le meurtre de Juifs. "

Finalement, à Jérusalem, on a décidé de repousser cette déclaration à la demande du secrétariat d'Etat américain. Il a affirmé être en train de promouvoir un processus qui entrainera l'annulation de cette politique d'allocations aux terroristes de la part de l'AP. Cohen a donc décidé de donner une chance aux Américains, précisant que si cette démarche n'aboutissait pas, il repasserait à l'offensive.

Rappelons que les Etats-Unis possèdent dans leur arsenal judiciaire une loi, la loi ''Taylor Force'', adoptée en 2018 après l'assassinat de Taylor Force, citoyen américain, poignardé à mort le 8 mars 2016 sur la promenade de Jaffa par un Arabe originaire de Kalkilya. La loi prévoit l’arrêt de transfert d’aide financière à l’Autorité Palestinienne tant que cette dernière continuera à verser des salaires aux terroristes détenus ou aux familles de terroristes morts. Il ne s’agit même pas de déductions des sommes versées mais d’un arrêt total tant que Mahmoud Abbas n’annulera pas la loi de versement de ces salaires, qui sont de surcroît progressifs en fonction des années de prison donc de la gravité des actes commis.

A l’époque où elle est passée sous l'administration Trump, cette loi a entrainé des coupes drastiques dans les budgets américains alloués à l’Autorité palestinienne.

 

En juillet 2022, suite à la visite du Président américain, Joe Biden, en Israël et à ses promesses de financement à l’Autorité palestinienne, les parents de Taylor Force s'étaient insurgés, estimant qu’il enfreignait la loi américaine qui porte le nom de leur fils.

Lors de sa visite en Israël, Joe Biden avait annoncé, outre le versement de 100 millions de dollars à l’hôpital Augusta Victoria, l’octroi d’une aide de 200 millions de dollars à l’UNRWA ainsi qu’une aide humanitaire de 15 millions de dollars aux Palestiniens dans le besoin, par l’intérmédiaire du programme alimentaire des Nations Unies.

 
Boaron blue