Dans une lettre que la maire a envoyée hier (jeudi) au Président de l'Autorité palestinienne, elle écrit:
''Monsieur le Président de l'Autorité palesitnienne,
A l'occasion d'une expression publique, vous avez récemment justifié l'extermination des Juifs d'Europe durant la Seconde guerre mondiale, avec une volonté manifeste de nier le génocide dont les populations juives d'Europe ont été victimes de la part du régime nazi et de ses alliés.
Je condamne avec la plus grande fermeté vos propos, aucune cause ne peut justifier le révisionnisme et le négationnisme. Comme vous le savez, la Shoah fait partie de l'histoire de Paris. Dans notre ville, durant la Seconde guerre mondiale, des dizaines de milliers d'enfants, de femmes et d'hommes de confession juive ont été raflés, déportés puis exterminés dans les camps de la mort.
Le 21 septembre 2015, je vous ai reçu à l'Hôtel de Ville de Paris, en présence de mon exécutif et des présidents des groupes politiques du Conseil de Paris. A cette occasion, je vous ai décerné la médaille Grand Vermeil de Paris qui constitue la plus haute distinction de la Ville.
Les propos que vous avez tenus sont contraires à nos valeurs universelles et à la vérité historique de la Shoah, vous ne pouvez donc plus vous prévaloir de cette distinction.
Comme vous le savez, Paris est partenaire des villes de Bethléem, Jéricho et Jénine. Cette coopération se poursuivra comme toutes les actions qui contribuent au processus de paix au Proche-Orient. Je continue, à travers l'action internationale que mène la Ville de Paris à promouvoir les valeurs de paix et d'humanisme''.
Le député des Français de l'étranger, Meyer Habib, s'est félicité de cette décision qu'il réclame depuis le premier jour où cette distinction prestigieuse a été accordée à Abou Mazen: ''Victoire ! Enfin ! Comme je le demande depuis 2015, et encore ce matin, la maire de Paris retire la médaille de la ville de Paris à l’antisémite Mahmoud Abbas. Bravo Anne ! Tu as fait le meilleur choix possible, tu as pris tes responsabilités ! Paris doit rester un phare de la lutte contre l’antisémitisme dans le monde et son nouveau visage l’antisionisme. L’autorité palestinienne par son Président Mahmoud Abbas est disqualifiée et caduque !! Je demande maintenant, en tant que député des Français d’Israel, au Président de la République Emmanuel Macron de couper toute relation avec cet antijuif serial négationniste.
Bravo aussi au journaliste Yohann Taieb pour sa détermination dans cette affaire. Il a été le premier, lui aussi n’a jamais rien lâché !
J’ai une pensée pour toutes les victimes du terrorisme palestinien, en particulier Esther Horgen ma camarade de classe, parisienne, danseuse, mère de 6 enfants, massacrée par ces sauvages dont les assassins perçoivent un salaire de l’autorité palestinienne", a écrit le député sur sa page FaceBook.
Hier, le consulat de France à Jérusalem avait aussi sévèrement réagi aux propos de Mahmoud Abbas: ''La France partage l’émotion suscitée par la publication d’une vidéo relayant les propos tenus par le président Abbas le 26 août dernier. Nous les condamnons et considérons qu’ils sont totalement inacceptables. La France rappelle sa condamnation la plus ferme de l'antisémitisme et du négationnisme, sous toutes leurs formes, afin que sa détermination à lutter sans relâche contre ce fléau.
Le Président de l’Autorité palestinienne avait déclaré lors de l'assemblée générale du Fatah, la semaine dernière: ”Hitler a combattu les Juifs européens à cause de leur statut social, de leur fonction de prêteurs, cela n’avait rien à voir avec de l’antisémitisme”.
Il a également affirmé que les Juifs ashkénazes n’étaient pas des sémites. Puis il a ajouté que les Juifs des pays arabes n’avaient pas été expulsés mais contraints de partir, forcés par Israël.