Politique

Entretien Netanyahou-Zelensky: le Premier ministre israélien décline l’invitation de se rendre à Kiev

2 minutes
8 septembre 2023

ParIsraJ

Entretien Netanyahou-Zelensky: le Premier ministre israélien décline l’invitation de se rendre à Kiev
Credit Image: (C) Ukraine Presidency/Ukraine Presi/Planet Pix via ZUMA Press Wire)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Hier (jeudi), pour la première fois depuis 9 mois, le Premier ministre israélien s'est entretenu par téléphone avec le Président ukrainien.

L'entretien a été initié par Israël, surtout en prévision du pélerinage de milliers d'Israéliens et de Juifs à Ouman pour Rosh Hashana. Ces derniers mois, les relations entre Jérusalem et Kiev sont tendues, Zelensky souhaiterait qu'Israël fournisse une aide militaire à son pays, ce qui lui est régulièrement refusé pour ne pas risquer de compromettre les relations avec la Russie, présente aux portes du pays en Syrie. En outre, le gouvernement ukrainien reproche à Israël sa politique trop stricte envers les réfugiés ukrainiens.

A Jérusalem, on craint que le pélerinage à Ouman ne serve de moyen de pression sur Israël par l'Ukraine.

 

Lors de leur conversation, Netanyahou a demandé que la sécurité des fidèles à Ouman soit préservée du mieux possible ainsi que leur liberté de culte.

D'après les détails communiqués par N12, Zelensky aurait précisé à Netanyahou que les abris dans la ville d'Ouman pouvait contenir 11000 personnes alors qu'entre 25 et 50000 y sont attendues. Il a donc insisté sur le fait que l'Ukraine ne pouvait pas se porter garante de la sécurité des fidèles face aux missiles russes et autres drones iraniens qui pourraient être lancés sur Ouman.

L'Ukraine fait état de 90 vols charters spécialement affrétés depuis Tel Aviv vers la Roumanie, la Moldavie et la Pologne, en plus des vols réguliers. Ce à quoi le Premier ministre Netanyahou a répondu qu'il n'avait aucun pouvoir sur le nombre de personnes qui décident de voyager.

Le Président ukrainien, à l'issue de l'entretien, a rapporté qu'il avait évoqué avec Netanyahou la possibilité d'envoyer des policiers israéliens en renfort pour assurer la sécurité des fidèles.

 

Le bureau de Netanyahou a déclaré que "les deux leaders ont parlé de la poursuite de l'aide israélienne à l'Ukraine, y compris aux réfugiés ukrainiens séjournant en Israël, ainsi que de la poursuite de l'aide au développement et à la promotion des systèmes de défense civile".

 

Des responsables ukrainiens ont précisé que Zelensky a invité Netanyahou pour une visite officielle à Kiev, déjà avant Rosh Hashana, notamment pour parler du sujet du pélerinage à Ouman. Le Premier ministre israélien a répondu qu'il ne lui était pas possible d'accepter l'invitation pour des raisons d'agenda. Il a proposé au Président ukrainien une rencontre en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à la fin du mois.

 
Boaron blue