Depuis le début de la guerre, les Russes apportent leur soutien au Hamas et accusent les Etats-Unis d'être responsable.
Lors d'une rencontre avec le Premier ministre irakien, Poutine a appelé à résoudre la question palestinienne en fondant un Etat palestinien souverain. ''Ce qu'il se passe est le résultat désolant des tentatives de Washington de régler le conflit, lorsque l'on ne prend pas en considération les intérêts basiques du peuple palestinien. Je veux dire qu'il convient tout d'abord de mettre en application les décisions du conseil de sécurité de l'ONU sur la création d'un Etat palestinien indépendant et souverain'', a déclaré Poutine.
Et d'ajouter: ''L'aggravation de la situation au Moyen-Orient, beaucoup seront d'accord avec moi, est un exemple criant de l'échec de la politique américaine au Moyen-Orient. Ils ont voulu s'accaparer un monopole sur la résolution du problème et hélas, n'ont pas chercher à trouver un compromis acceptable pour les deux parties''.
Poutine n'a pas une fois condamné le Hamas et a appelé Israël a cesser ses attaques sur la Bande de Gaza.
Des commentateurs russes ont loué les capacités militaires du Hamas. Les autorités russes ont arrêté des ressortissants qui ont déposé des gerbes devant l'ambassade d'Israël à Moscou en solidarité avec le peuple israélien.
Dans les médias russes, les commentaires sont purement odieux. Sur l'une des chaines de télévision a été publiée une vidéo d'assassinat d'enfants avec comme texte: ''La vengeance de l'assassinat des enfants palestiniens''. Une autre a publié une photo d'une israélienne retenue en otage: ''A propos, Israël a signé, il n'y a pas longtemps, un accord avec les Etats-Unis pour la dispense de visas, donc cette juive est morte heureuse''.
Impossible de ne pas voir l'hostilité russe contre les Américains dans la radicalisation des positions vis-à-vis d'Israël.
Les journalistes russes comparent Gaza à un camp de concentration nazi: ''Israël a transformé Gaza en camp de concentration'', écrit le Komsomolskaïa Pravda, l'un des plus grands journaux de Russie. Pour l'agence de presse du Kremlin RIA Novosti, ''malgré le fait que les conditions à Gaza sont celles d'un camp de concentration, qui est bloqué et dépendant d'Israël, les Palestiniens ne quitteront pas Gaza, même sous la menace des bombes''. Cette même agence de presse justifie l'attaque du Hamas qu'elle qualifie de ''soulèvement des prisonniers du ghetto qui n'ont rien à perdre. Ils sont fatigués des incessantes humiliations et d'être dépendants d'un ennemi plus fort qu'eux''. Et de conclure par l'affirmation selon laquelle tout le monde sait qu'Israël ''est un Etat privilégié, une étoile supplémentaire sur le drapeau américain, et il est clair pour tout le monde que se battre contre Israël c'est en réalité se battre contre les Etats-Unis''.