Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le président Itshak Herzog vient de rencontrer le président français Emmanuel Macron devant des journalistes. Dans son intervention, Herzog a déclaré : « Israël est en deuil et n’a jamais connu un tel drame. Je vois des familles brisées, et tout Israël souffre avec eux ». Il a ajouté : « Nous sommes une nation forte et nous devons combattre notre ennemi. Ce sont des crimes contre l’humanité qui ont été commis, provoquant de terribles souffrances ». Il a ensuite rappelé que 30 enfants avaient été kidnappés, et que les pires atrocités avaient été perpétrées en ces temps modernes.
Herzog a encore indiqué : « Nous nous sommes entretenus à plusieurs reprises ces dernières semaines. Je sais que vous êtes solidaires et que vous avez rencontré des familles d’otages. Tous les Israéliens sont concernés et nous ne faisons aucune différence entre les nationalités ».
Herzog a ensuite rappelé : « Le Hezbollah joue avec le feu. Je veux être clair, nous ne cherchons pas la confrontation. Nous voulons ramener nos otages, nous ne voulons pas de combat mais si le Hezbollah nous provoque, nous avons tous les droits de nous défendre ». Herzog a ensuite évoqué l’antisémitisme croissant dans le monde et plus précisement en France. Il a souligné que la communauté devait déployer des efforts pour se protéger.
Emmanuel Macron, visiblement ému, a répondu au président israélien en déclarant : « Je suis là avec ma délégation pour exprimer ma solidarité. Le Hamas a commis une attaque terroriste, et c’est un gros choc pour toute la planète. Je suis là pour exprimer ma solidarité aujourd’hui et demain". Il a ensuite indiqué qu'il avait rencontré des familles dont les proches avaient été enlevés, rappelant que parmi les otages se trouvaient des enfants et des personnes âgées. Et d’affirmer : « Je veux vous assurer que vous n’êtes pas seuls, nous avons connu ce type d’attaques terroristes. Nous sommes à vos côtés et aux côtés de votre nation et nous ferons tout notre possible pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité pour votre pays et toute la région. J’en discuterai avec le Premier ministre Netanyahou. Nous avons beaucoup de choses à accomplir ensemble. Ce qui est arrivé ne sera jamais oublié, ces personnes ont été assassinées parce qu’elles étaient juives et elles voulaient vivre en paix ».