Politique

Le rôle du Qatar dans les négociations pour la libération des otages: jusqu’à quel point lui faire confiance?

3 minutes
25 octobre 2023

ParIsraJ

Le rôle du Qatar dans les négociations pour la libération des otages: jusqu’à quel point lui faire confiance?

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Les libérations de quatre des otages retenus par le Hamas ont été obtenues par une médiation du Qatar et de l'Egypte face au Hamas.
Depuis le premier jour, le Qatar s'est posé en médiateur dans le dossier des otages. Parallèlement, il convient de rappeler le rôle central du Qatar dans le financement du terrorisme et en particulier du Hamas.

Aujourd'hui (mercredi), Tsahi Hanegbi, le chef du conseil national de sécurité, a posté sur X, un message qui met en avant le rôle ''essentiel'' du Qatar: ''Le Qatar est devenu une partie essentielle et pertinente dans le dossier des solutions humanitaires. Les efforts diplomatiques du Qatar sont critiques en ce moment''.

Cette déclaration, totalement inédite de la part d'un dirigeant israélien, fait suite à l'affirmation des dirigeants qataris selon laquelle ''une percée'' est sur le point d'être réalisée concernant la libération des otages.

Le ministre qatari des Affaires étrangères a ainsi déclaré: ''Il y a une véritable avancée dans les discussions pour la libération des prisonniers à Gaza, nous espérons parvenir à un accord entre les parties. Si les discussions se poursuivent, nous verrons des résultats positifs''. Il a ajouté: ''Le Qatar condamne toute atteinte aux civils des deux côtés. Nous avons discuté avec la partie turque pour limiter l'escalade et obtenir un cessez-le-feu. Nous soulignons, avec la Turquie, le besoin d'une aide humanitaire dans la Bande de Gaza et la nécessité de prévenir tout déplacement de population''

Cette attitude et la déclaration d'Hanegbi sont accueillies avec prudence en Israël. Le rôle du Qatar dans le financement du Hamas et sa proximité avec les leaders de l'organisation terroriste sont à l'origine d'une suspicion quant aux véritables intentions du Qatar.
Celui qui a tiré la sonnette d'alarme est l'ancien Premier ministre, Naftali Bennett, qui souligne que le ''Qatar n'est pas un élément essentiel, il est l'ennemi lui-même''.

Bennett fait les observations suivantes: ''Le Qatar n'est pas ''un partenaire essentiel pour les actions humanitaires et diplomatiques''. Le Qatar est l'ennemi lui-même. Le Qatar finance, aide et renforce l'organisation terroriste Hamas-Daesh. Le but déclaré d'Israël est d'éliminer le Hamas. Le but du Hamas est à l'opposé: sauver le Hamas. Comment pourra-t-on éradiquer l'ennemi si nous faisons des compliments à son principal sponsor, bon sang?! Pourquoi se plaindre d'Erdogan si nous complimentons l'Etat qui sponsorise et finance le Hamas? Le Qatar exerce des manipulations pour faire croire à des intentions humanitaires et agitera devant nous des accords limités pour libérer des otages tous les quelques jours pour créer la confusion dans les esprits en Israël et freiner toute action d'éradication du Hamas. Le Premier ministre israélien a déclaré que l'objectif est d'exterminer totalement le Hamas. Celui qui ne fait pas la différence entre l'ennemi et l'ami ne peut pas exterminer l'ennemi''.

Boaron blue