Vie politique

Versement des budgets à l’Autorité palestinienne: Smotrich contre Gallant

2 minutes
1 novembre 2023

ParIsraJ

Versement des budgets à l’Autorité palestinienne: Smotrich contre Gallant
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre des Finances, Betsalel Smotrich, a proposé de retenir les budgets qu'Israël doit verser à l'Autorité palestinienne, en ces temps de guerre et après que Mahmoud Abbas n'a jamais condamné les massacres du Hamas.

Le cabinet de sécurité a estimé que cet argent devait être versé au plus vite. Le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré: ''L'Etat d'Israël a toujours intérêt à conserver une stabilité en Judée-Samarie et surtout en ce moment. Il convient de transférer immédiatement les budgets pour qu'ils puissent être mis à profit des services de sécurité de l'Autorité palestinienne et des forces palestiniennes qui nous aident à prévenir des événements de masse. Je pense qu'il est bon de mettre en oeuvre la décision du cabinet, telle qu'elle a été prise, il y a quelques jours''.

 

Le ministre Smotrich s'oppose à cette position et l'a fait savoir: ''J'apprécie le ministre de la Défense et j'admire son travail nuit et jour pour la sécurité d'Israël. Sa position sur le transfert des budgets à l'Autorité palestinienne est une grave erreur. Je n'ai pas l'intention de laisser l'Etat d'Israël financer nos ennemis en Judée-Samarie, ceux qui soutiennent le terrorisme du Hamas et qui financent les terroristes du 7 octobre qui nous ont assassiné et massacré. L'Autorité palestinienne n'est pas la solution, elle est une partie du problème. Ne commettons pas une nouvelle fois l'erreur de conception qui nous a explosé au visage''.

 
Boaron blue