Vie politique

Netanyahou s’engage: ”Gaza ne représentera plus une menace sécuritaire pour Israël”

2 minutes
7 novembre 2023

ParIsraJ

Netanyahou s’engage: ”Gaza ne représentera plus une menace sécuritaire pour Israël”
Photo: Capture d'écran GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a prononcé ce soir (mardi), une allocution à la nation pour faire un point sur les avancées de l'opération militaire, des efforts pour libérer les otages et des mesures prises pour aider les citoyens à traverser la guerre sur le plan économique.

Netanyahou a confirmé que Tsahal agissait au coeur de la Bande de Gaza et de la ville de Gaza: ''Le Hamas découvre que nous arrivons dans des endroits où il ne pensait pas que nous arriverions. Nous avons éliminé des milliers de terroristes à la surface de la terre et sous terre''.

Il s'est engagé: ''Gaza ne représentera plus une menace sécuritaire pour Israël. Le Hamas sera éradiqué''.

Il a promis qu'Israël n'arrêterait pas avant d'avoir assuré sa victoire sur le terrain et qu'aucun cessez-le-feu ne serait accepté sans le retour préalable de tous les otages.
Au sujet des otages, Netanyahou a raconté s'être entretenue avec la présidente de la Croix Rouge. Il a exigé que l'institution internationale fasse tout pour obtenir la libération des otages, comme le demande le droit international. Il a, également, demandé aux services de la Croix Rouge de visiter les otages pour s'assurer qu'ils sont bien traités.

 

Netanyahou a menacé le Hezbollah: ''Nous continuerons à nous défendre et à attaquer les terroristes. Si le Hezbollah choisit d'entrer en guerre, il fera l'erreur de sa vie''.

Le Premier ministre a ajouté que sur le plan diplomatique tout était mis en oeuvre pour que Tsahal bénéficie d'une marge de manoeuvre la plus large possible. ''Je dis aux chefs d'Etat étrangers: si nous ne gagnons pas, vous êtes les prochains sur la liste. Et j'ajoute toujours: nous vaincrons et nous n'arrêterons pas avant la victoire''.

 

Concernant l'aspect économique, Netanyahou a promis de ne laisser personne au bord de la route. Particuliers, entreprises, il a demandé à ses ministres ''de faire tomber tous les obstacles, d'ouvrir tous les robinets''.

 

Il a conclu son allocution par ce qui est devenu le slogan de cette guerre: ''Nous nous battons ensemble, et avec l'aide de Dieu, ensemble nous vaincrons''.
Boaron blue