Vie politique

Knesset: passe d’armes entre les députés d’Otsma Yehoudit et des familles d’otages

3 minutes
20 novembre 2023

ParIsraJ

Knesset: passe d’armes entre les députés d’Otsma Yehoudit et des familles d’otages
Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

A la demande du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, avait lieu aujourd'hui à la Knesset au sein de la commission de Sécurité nationale, un débat autour de la peine de mort pour les terroristes.

Ce serpent de mer que le parti Otsma Yehoudit a remis sur la table depuis qu'il est entré dans la coalition prend une dimension particulière après les massacres du 7 octobre et alors que 240 otages sont aux mains du Hamas dans la Bande de Gaza.

Outre les députés de la coalition et de l'opposition présents, plusieurs proches d'otages participaient aussi à cette réunion. Leur message était que le moment était mal choisi pour débattre de la peine de mort pour les terroristes. Ces familles craignent qu'une telle loi ou même seulement des discussions autour n'incitent le Hamas à exécuter les otages.

Gil Dickman dont des proches sont retenus à Gaza a déclaré: ''Chaque minute de ce débat, chaque mot de député nous met en danger. J'ai supplié pour que ce débat ait lieu discrètement et pas maintenant alors qu'une épée est suspendue au-dessus de leur tête''.

Photo by Yonatan Sindel/Flash90


Pour Ben Gvir et les députés d'Otsma Yehoudit, au contraire, une telle loi ne ferait que protéger davantage les citoyens israéliens puisque le Hamas saurait qu'il a tout à perdre et qu'il ne pourra pas y avoir d'échanges de prisonniers.

Le ton est monté entre des députés du parti de Ben Gvir et des familles d'otages. Almog Cohen, député Otsma Yehoudit, a lancé à un des proches d'otages: ''Vous n'avez pas le monopole de la douleur. J'ai perdu près 50 amis et j'ai failli perdre la vie ce samedi noir''. Rappelons que le député Almog Cohen habite à Beer Sheva et a tout de suite pris les armes pour affronter les terroristes du Hamas le 7 octobre, lors de combats qui ont duré de longues heures.

Cohen réagissait à un membre de famille d'otages qui reprochait aux députés de ne parler que de ''tuer des Arabes'' et leur a dit ''Vous avez tué assez d'Arabes. Comment sauvez-vous nos proches maintenant?''.

Photo by Yonatan Sindel/Flash90


Almog Cohen a expliqué par la suite qu'il n'a pas supporté cette phrase alors que ce qu'il avait fait le 7 octobre avec ses camarades la police n'était pas de ''tuer des Arabes'' mais de sauver des vies.

Les familles d'otages présentes ont reproché aux députés de ne pas considérer le retour de leurs proches comme une priorité numéro 1. Pour elles, la libération des otages doit passer avant la volonté de détruire le Hamas et obligatoirement par des négociations et par un cessez-le-feu.

La députée Mihal Woldiger (Hatsionout Hadatit) a tenté de remettre un peu d'ordre lors de son intervention en exhortant chacun d'écouter l'autre même s'il a des idées jugées extrêmes et a demandé que l'on réaprenne à se parler de manière civilisée.

 

Finalement, le président de la coalition, Ofir Katz, a fait savoir que la loi sur la peine de mort des terroristes ne serait pas présentée devant la Knesset tant qu'elle n'aurait pas été débattue par le cabinet de sécurité.

 
Boaron blue