Vie politique

Ben Gvir vs Biden: la mise au point du Premier ministre

2 minutes
4 février 2024

ParIsraJ

Ben Gvir vs Biden: la mise au point du Premier ministre
Photo by Amit Shabi/POOL***POOL PICTURE

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, a effectué une mise au point aujourd'hui (dimanche) en ouverture du conseil des ministres suite aux remous suscités par l'interview du ministre Ben Gvir pour le Wall Street Journal, dans laquelle ce dernier attaquait le Président américain.

Netanyahou a tenu à rappeler: ''Israël est un Etat souverain. Nous apprécions beaucoup le soutien que nous recevons de l'administration Biden depuis le début de la guerre. Cela ne signifie pas que nous n'avons pas certaines divergences mais nous parvenons à les surmonter par des décisions fermes et pesées. Je voudrais vous dire quelque chose de par mon expérience: il y en a qui disent ''oui'' à tout, là où il faudrait dire ''non''. Ils reçoivent alors les applaudissements de la communauté internationale mais mettent en péril notre sécurité nationale. Et il y en a qui disent ''non'' à tout. Ils reçoivent des applaudissements à l'intérieur, mais eux aussi mettent en péril des intérêts supérieurs de l'Etat. L'intelligence est de savoir dire ''non'' quand cela est nécessaire et '''oui'' quand il le faut''.
Puis faisant allusion aux propos de Ben Gvir: ''Je n'ai pas besoin d'aide pour savoir comment orienter nos rapports avec les Etats-Unis et la communauté internationale, tout en restant ferme sur nos intérêts nationaux. Je le fais depuis un certain nombre d'années''.
Boaron blue